Double Estampille "MIGEON - HEDOUIN" - Bureau A Pente dit Dos d'Âne - Louis XV flag

Double Estampille "MIGEON - HEDOUIN" - Bureau A Pente dit Dos d'Âne -  Louis XV
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Double Estampille "MIGEON - HEDOUIN" - Bureau A Pente dit Dos d'Âne - Louis XV"
Superbe BUREAU A PENTE dit DOS d'ÂNE LOUIS XV, toutes faces, en placage palissandre de Piolit (bois de rosemarqueté en losanges. (dit en tas de sable - motifs Régence - et bois de violette à l'intérieur)
Il ouvre par un abattant découvrant un joli intérieur plaquéen violette avec, 6 tiroirs en noyer agrémentés chacun d'un bouton en bronze, 2 étagères et un secret avec 2 tiroirs .
2 autres tiroirs secrets sont dissimulés, derrière une plinthe, sous les tiroirs en gradins
Le piètement est galbé, avec de magnifiques sabots Louis XV en bronze doré sur les 4 pieds.
Une astragale en bronze doré souligne les 3 faces principales du piètement
L'un des 6 tiroirs est estampillé sur les 2 faces : HEDOUIN
L'intérieur de l'abattant est recouvert d'un cuir foncé, doré au petit fer.

Ce bureau est doublement estampillé sur les traverses inférieures
Traverse arrière P. MIGEON IV; traverse avant J.B. HEDOUIN.
Une partie de cette estampille (J. B.) est effacée comme si il y avait eu un coup de rabot.
Epoque Louis XV - XVIIIè siècle

Paiements personnalisés possibles

Jean-Baptiste HEDOUIN
Jean-Baptiste Hedouin (Mort en Janvier 1783) Ébéniste-marqueteur. Paris. Maître le 22 mai 1738. Dans son atelier de la rue Traversière-Saint-Antoine, Hedouin a produit des commodes, des secrétaires ornés de marqueteries variées, souvent à motifs géométriques de style Louis XV.

La vie de Jean-Baptiste Hedouin est assez méconnue.
Aprés avoir été reçu à sa maîtrise le 22 mai 1738, il installa son atelier rue Traversière-Saint-Antoine.
Tous les meubles qu’il produisit étaient de belle qualité. principalement de style Régence et Louis XV, presque tous revêtus de placage .
Ce dernieren feuilles ou en quadrillages, étaient variés : armoires, bureaux plats et en pente, bibliothéques... mais ce furent les commodes qui constituèrent la plus grande partie de sa production. La majorité d’entre elles adoptait les formes ventrues et lourdes du style Régence. D’autres présentaient des lignes galbées, plus légères, le montant et le tablier soulignés par des bronzes dorés.
Ayant trouvé, sur certains meubles, son estampille à côté de celle de son confrère Migeon,on suppose qu’Hédouin a travaillé également pour des marchands. Après une longue carrière, Jean-Baptiste Hedouin mourut chez lui, rue Traversiere-Saint-Antoine, en 1783

Pierre IV MIGEON
Migeon Pierre IV (1696-1758) – maîtrise obtenue vers 1725 :
Le plus célèbre de sa lignée, Pierre Migeon IV, ébéniste aussi bien que marchand, se démarque par des meubles au savoureux mélange entre tradition et modernité.
Issu d’une famille d’artisans ébénistes, tous prénommés Pierre, Pierre IV Migeon est le fils de Pierre III Migeon et de Judith Mesureur.
Quatrième de sa lignée, il soulève à lui seul tout l’intérêt des amateurs. Vraisemblablement formé dans la fabrique de son père ou de son beau-père, son activité s’insère dans la première moitié du XVIIIe siècle alors que l’usage de l’estampille se généralise. Si sa date de maîtrise reste hypothétique, sa renommée, elle, est connue par de nombreux meubles signés, réalisés depuis sa fabrique de la rue de Charenton. Ces derniers sont livrés à une riche clientèle aristocratique parmi laquelle on dénombre le duc d’Orléans, la duchesse de Rohan, la duchesse d’Epernon, le maréchal de Noailles mais aussi plusieurs évêques et ambassadeurs.
Dès les années 1740, il livre des ouvrages pour le Garde-Meuble de la Couronne et les Menus-Plaisirs. Il bénéficie de la protection de la Marquise de Pompadour. Il possède également de nombreux clients en France et à l’étranger. Si la profession de Migeon est celle d’ébéniste, il exerce aussi en qualité de marchand. Il collabore alors avec de nombreux ébénistes, parmi les plus renommés de son époque .
L’estampille de ces ébénistes est ainsi bien souvent visibles non loin de celle du marchand

De manière générale, ses meubles se caractérisent par une sobriété de ligne et de décor, une élégance discrète, mesurée, marqué par un jeu des décors monochrome, avec des essences de bois de tonalités proches comme le bois de violette et le satiné. Au niveau de la structure, Migeon privilégie les meubles aux lignes marquées. Il ne néglige pas non plus les lignes plus féminines.
Au niveau du décor et des jeux décoratifs, il se présente comme l’ébéniste du placage et à un moindre degré de la marqueterie. Amoureux du bois, il est l’un des premiers à employer l’acajou. L’un des motifs les plus caractéristiques de sa manière est le placage dit en ailes de papillon, obtenu par le découpage oblique du bois. Nombre de ses meubles, de laccommode Louis XV à l’encoignure, du meuble d’entre-deux au bureau de pente revêtent ainsi ce décor.
Même si elles sont moins typiques, Pierre Migeon réalise également des marqueteries de losanges, de cubes ou encore de fleurs de très belle qualité.
En ce qui concerne les bronzes, ils sont quasiment absents chez l’ébéniste. Les plus chargés paraissent sur des commodes à trois rangs de tiroirs de style Régence. L’atelier de Migeon a enfin réalisé des meubles de petites dimensions et de formes plus légères – notamment un modèle de secrétaire de forme violonée, des tables liseuses ou encore des bureaux de pente dans le style rocaille.

Après son décès, son fils, Pierre Migeon V, conserve sa fabrique et son négoce, toujours rue de Charenton, mais favorise le commerce des meubles au préjudice de l’ébénisterie.
L’email a bien été copié L’email a bien été copié
Prix : 10800 €
Artiste : J. B. Hedouin Et P. Migeon Iv
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Marqueterie
Longueur : 95
Hauteur : 93
Profondeur : 50

Référence (ID) : 603575
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Une Autre Epoque" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Secretaires, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Une Autre Epoque
Généraliste - mobilier et décoration du 17ème au 19ème
Double Estampille "MIGEON - HEDOUIN" - Bureau A Pente dit Dos d'Âne - Louis XV
06 33 00 68 21


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form