objet vendu

Gerrit Van Honthorst (utrecht,1590-1656)-attribué. Portrait d'un Jeune homme en armure d'apparat vers 1640.

Gerrit Van Honthorst (utrecht,1590-1656)-attribué. Portrait d'un Jeune homme en armure d'apparat  vers 1640.
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Gerrit Van Honthorst (utrecht,1590-1656)-attribué. Portrait d'un Jeune homme en armure d'apparat vers 1640."
Gerrit van Honthorst (Utrecht,1590-1656)-attribué. Portrait d'un jeune vers 1640.

Toile rentoilée de 78 cm par 62 cm.
Superbe cadre ancien de 94 cm par 78 cm.

Ce portrait d'un jeune homme est un magnifique exemple de la production de Gerrit van Honthorst dans la dernière partie de sa vie d'artiste après avoir décidé un tournant artistique pour mieux plaire à sa clientèle fortunée. Le style est plus lisse qu'auparavant. On lui doit de nombreux portraits de cette période.

Gerrit van Honthorst (1590-1656)

Fils d'un peintre tapissier, il fut l'élève d' Abraham Bloemaert à Utrecht. Il se rend jeune en Italie où il est fortement impressionné par la conception très vigoureuse de Michel Ange et par les puissants effets de lumière du Caravage. De 1610 à 1621, il acquière à Rome une renommée qui lui valut le surnom de « Gherardo de la notte ». Il exécute notamment des peintures murales dans l'église santa maria de la scala.
De retour à Utrecht en 1622, il s'inscrit dans la guilde des peintres et ouvre une école que fréquente la plus haute société.
En 1628 il est appelé par Charles Ier. De ce séjour en Angleterre on lui doit de nombreux portraits et d'avoir participé à la décoration du palais de Whitehall avec notamment des sujets allégoriques.
Il retourne en Hollande, il s'établit à La Haye en 1637. Il succède à Mierevelt comme peintre officiel de la cour jusqu'en 1652. Il participe alors à la décoration de nombreux palais princiers et continue à réaliser de nombreux portraits (princes de la Maison d'orange, roi et cour du Danemark...)
Il se retire en 1652 dans sa ville natale en ayant acquit une fortune considérable.

Son Oeuvre:

On peut distinguer deux périodes principales.
La première est inspirée par l'oeuvre du Caravage, les personnages sont généralement éclairés par la lumière artificielle des torches, des lampes, des bougies avec une puissante opposition d'ombres et de lumières dans une mise en scène de clair-obscur. Honthorst n'est pas indigne de son célébrissime modèle, il ne cherche pas à atteindre au grandiose des principales compositions religieuses de Caravage mais préfère des scènes de genre, beuveries, diseuses de bonne aventure et autres sujets populaires.
Dans la seconde période, qui nous intéresse s'agissant de notre portrait, il revient parfois à sa manière nocturne tout en proposant un style plus lisse, plus dans la goût des familles fortunées de l'époque qui cherchent des portraits réalisés par un Maître incontesté de l'âge d'or de la peinture Hollandaise.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie PhC
Tableaux anciens et modernes

Gerrit Van Honthorst (utrecht,1590-1656)-attribué. Portrait d'un Jeune homme en armure d'apparat vers 1640.
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form