Papier Peint Royal Aux Armes De Charles Philippe De France Futur Charles X époque Restauration flag

Papier Peint Royal Aux Armes De Charles Philippe De France Futur Charles X époque Restauration
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Papier Peint Royal Aux Armes De Charles Philippe De France Futur Charles X époque Restauration"
Papier peint royal aux armes de Charles Philippe de France, Monsieur Frère du Roi et futur Charles X. Il est composé d'une partie centrale semée de fleurs de lys d'or sur fond gros bleu, d'une frise inférieure à fleurs de lys et d'une large frise supérieure aux armes de France entourées de l'ordre du Saint Esprit en alternance avec le chiffre CP (Charles Philippe) entouré d'une couronne de laurier. Epoque Restauration, années 1820.
Il s'agit sans aucun doute d'une commande royale sous Louis XVIII pour les appartements du Comte d'Artois, futur Charles X. A ce jour et en l'état de nos recherches, la destination de ce papier peint n'est pas clairement établie. (Palais des Tuileries? ou autre résidence royale : Saint Cloud...).

Notre papier peint est en état neuf, en rouleaux qui n'ont jamais été posés. Il s'agit de papier peint réalisé à la main à la planche (gouache). Du fait des conditions de conservation, le papier peint n'ayant jamais été exposées à la lumière, les couleurs sont restées comme neuves et d'une extrême fraicheur. Le bleu profond du fond est probablement obtenu avec de la poudre de Lapis Lazzuli.

Nous avons 6 morceaux de fonc fleur de lyssé, 1 grande bordure du haut en 2 raccords, qui est complète de 3 monogrammes et 3 armoiries.
Il est possible d'assembler le papier peint en complétant les raccords manquants avec des fleurs de lys ou fond bleu qui seraient cachés derrière les frises et d'ainsi constituer un panneau de environ 197cm x 288cm.
Nous vendons les rouleaux tels quels qui peuvent être collés au mur ou entoilés, ce qui laisse plus de choix sur l'utilisation.

NB : les photos de détails ont été faites en extérieur en lumière naturelle. Pour le montage des pieces assemblées, nous avons dû le faire en intérieur pour éviter un coup de vent qui dechirerait le fragile assemblage.

Exceptionnel souvenir historique de provenance royale, très rare
Prix : 2400 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Très bon état

Matière : Papier
Longueur : 288cm
Hauteur : 197cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Gouaches, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Papier Peint Royal Aux Armes De Charles Philippe De France Futur Charles X époque Restauration
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form