L’ALLEMAND Adèle née Le Corbeiller (Née à Paris en 1807) - Paire de natures mortes datées 1845. flag


Description de l'antiquité :

"L’ALLEMAND Adèle née Le Corbeiller (Née à Paris en 1807) - Paire de natures mortes datées 1845."
Nature morte de fruits- Datée 1845.
Nature morte de fleurs- Datée 1845.

Huiles sur toile signées et datées en bas à droite.
Dimensions: 55 x 66 cm, avec cadre: 73 x 84 cm.

Adèle Hippolyte Lallemand s’imprègne de l’héritage flamand et se joue des codes de la représentation académique. Les bouquets sont savamment rangés et dérangés. Les fruits et les fleurs s’organisent sur la toile pour que l’œil du spectateur puisse le saisir dans toute sa clarté.
Les couleurs vives et l’attention portée à leur harmonie se subordonnent à la loi du dessin de l’artiste. Son regard est précis, sa main solide, son pinceau d’une grande finesse.

Le trait d’esprit de l’artiste consiste à animer la nature morte avec des insectes volants. Pour la Renaissance italienne, la mouche, l’abeille et le papillon possèdent une symbolique très forte. Posés sur les lèvres ou le visage d’un homme, il représente le génie, posés sur une fleurs, il représente sa condition d’éphémère et, par extension, la condition humaine du spectateur.


Adèle Hippolyte Lallemand est une artiste française née à Paris. Elle vit et se formeà la capitale. Élève de Belloc, elle se spécialise en peinture de nature morte. Ellese dévoue à la représentation précise et fidèle des choses de la nature.
Fleurs et fruits de saison sont peints à l’aquarelle et à l’huile sur toile. Hormis l’art floral dans lequel elle excelle, on lui connaît quelques portraits de proches («L’heureux du jour, Portrait de Mlle Éléonore N…», 1845).

Lallemand expose régulièrement dans les Salons parisiens de 1835 à 1870. Ses envois, de qualité, sont toujours salués par la critique. «Est-ce peint sur porcelaine ou sur papier?», demande A.H. Delaunay, rédacteur en chef du «Journal des Artistes», en 1846.

Bibliographie :
. Bénézit, Elisabeth Hardouin Fugier, «Les peintres Natures Mortes en France».
. Les titres des œuvres sont donnés dans «Explication des ouvrages de peinture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants, exposés au musée royal, 15 mars 1845», Paris, Vinchon, 1845.
Prix : 11000 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 66 cm
Hauteur : 55 cm

Référence (ID) : 571435
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ballesteros Ernesto" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ballesteros Ernesto
Peintures 19ème et 20ème
L’ALLEMAND Adèle née Le Corbeiller (Née à Paris en 1807) - Paire de natures mortes datées 1845.
571435-main-5e64fa35ad916.jpg
06 60 96 39 29


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form