objet vendu

Commode Demi-lune En Acajou Estampillée CANABAS Epoque Louis XVI

Commode Demi-lune En Acajou  Estampillée CANABAS Epoque Louis XVI
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Commode Demi-lune En Acajou Estampillée CANABAS Epoque Louis XVI "
Commode demi-lune en acajou massif d'Epoque Louis XVI Esampillée deux fois CANABAS* et JME** ouvrant par deux tiroirs sans traverse en facade et deux portes latérales découvrant chacune une étagère, montants en acajou massif à pans coupés cannelés et rudentés, pieds cannelés en acajou massif se terminant par des sabots. Les tiroirs sont réuniset entourés d'un encadrement de bronze doré finement ciselé qui est lui même encadré de baguettesd'ébène massif, on retouve cette même ornementation sur chaque porte. Les portes en acajou massif sont montées en encadrement. Entrées de serrure et serrure d'origine ouvrant avec une clé. Toutes les ornementations sont d'origine en bronze doré au mercure. Dessus de marbre blancd'origne mouluré en parfait état.

Joseph Gengenbach dit CANABAS (1715-1797) d'origine allemande il arrive à Paris dans les années 1740. Ilexerce dans un premier tempscomme ouvrier privilégiérue de Charonne et ses talents sont employés par des ébénistes de renommée comme Jean-Francois OBEN et Pierre MIGEON puis devient Maître le 1er Avril 1766, une fois sa maîtrise obtenue, il s'installe rue du Faubourg Saint Antoine. CANABAS s'ímpose comme spécialiste des meubles fantaisie, pratiques et de conception nouvelle, il emploie des bois dácajou d'une qualité rare au grain très serré et d'une remarquable couleur. Quelques unes de ses réalisations appartiennet au Style Transition mais la majeure partie se rattache au Style Louis XVI, ils sont scrupuleusement étudiés pour servir à des usgages précis.
Musées .
Pupitre à ecrire debout Musée des Arts décoratifs de Lyon
Rafraîchissoir Musée Nissim de Camando
Pupitre Cleveland Museum of Art

JME . Poincon de la Jurande

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Sculptures et Objets de Décoration Anciens

Commode Demi-lune En Acajou Estampillée CANABAS Epoque Louis XVI
01 40 50 3610
06 11 47 66 37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form