Tableau Cubiste Par Pierre Charbonnier flag

Tableau Cubiste Par Pierre Charbonnier
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Tableau Cubiste Par Pierre Charbonnier "
Grande huile sur toile par la main de Pierre Charbonnier ( 1897-1978) représentant le baron Mollet secrétaire de Cocteau.

L'oeuvre est en très bon état , il semble qu'elle ait été anciennement rentoilée mais ne présente aucun signe de repeints ou restauration.


biographie disponible dans les photographies.


article de 1928 dans le magasine "Arts et Industrie":
Peintre, auteur de décors, illustrateur et ami des poètes.
Peintre, il est qualifié par André SALMON de rimbaldien. Cet adjectif, le critique le justifie en comparant à des lichens de soleil et à des morves d’azur certaines parties des tableaux de CHARBONNIER. Il l’explique par le vif intérêt que Charbonnier porte à la poésie, depuis toujours, et qui l’a incité, très tôt, à se lier d’amitié avec, entre autres, RADIGUET, CREVEL, Max JACOB, Tristan TZARA, AURENCHE, HUGNET, Paul SABON, DESNOS; un peu plus tard, avec Jaques PREVERT, Léon-Paul FARGUE, Blaise CENDRARS ; et enfin, avec René CHAR, Francis PONGE, Marcel MICHAUD, André FRENAUD, François DODAT…
Si certains poètes, comme BAUDELAIRE, APOLLINAIRE et, aujourd’hui, André FRENAUD notamment, trouvent chez les peintres un climat favorable à leur création, CHARBONNIER, inversement, est un peintre qui découvre dans la fréquentation des poètes l’ambiance propice à l’élaboration de ses entreprises picturales. Aussi n’est il pas étonnant qu’il ait été amené à devenir leur commentateur par l’image.
En 1928, les seuls textes pour lesquels il soit l’auteur d’illustrations sontAtala et les noces exemplaires de Mie Saucéed’André SALMON (édité en 1926). Mais après la seconde guerre mondiale, son œuvre se double des illustrations desQuatre fascinants et la Menteuse, de René CHAR (1951), et de laFenêtrede Francis PONGE (1955).
Auteur de décors, CHARBONNIER a pratiqué la décoration sous trois formes :
appliquée à l’architecture, en 1925, en exécutant une peinture de vingt-huit mètres de long pour Auguste PERRET : appliqué au cinéma, en étant le collaborateur de Robert BRESSON pour lequel il a conçu et réalisé les décors duJournal d’un curé de campagne(1950) et d’Un condamné à morts’est échappé(1956). Quand en 1928, André SALMON trace le portrait de CHARBONNIER, celui-ci vient de faire du cinéma lui-même une expression décorative en projetant, sur quatre écrans, des formes en mouvements destinées à symboliser la naissance du monde. Ces projections, utilisées comme décors du balletOdes, monté par DIAGHILEV, constituent un événement notable dans l’histoire du cinéma et du théâtre, car c’est la première fois que ces deux techniques artistiques se corroborent de cette façon.
En conférant au cinéma cette fonction dans l’art du théâtre, CHARBONNIER commence une carrière de cinéaste. Ses décors pour Odes constituent, en effet, son premier film. De 1928 à 1936, il en tournera quatre autres : en 1929, en Belgique, un documentaire sur l’industrie électrique (contact) ; en 1933, avec Jean AURENCHE, deux nouveaux documentaires, l’un sur les pêcheurs clandestins,Les pirates du Rhône, l’autre sur les braconniers,Braco de Sologne.
Enfin, de 1934 à 1936, il réalise un dessin animé à l’intention des enfants :La fortune enchantée.»


.
Prix : 2800 €
Artiste : Pierre Charbonnier
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 120
Largeur : 94

Référence (ID) : 559763
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Divet" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Peintures Abstraites, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Divet
Tableaux-Sculptures-Céramiques
Tableau Cubiste Par Pierre Charbonnier
06 32 38 64 49 ou 06 07 96 50 06


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form