Kimono Tsumugi En Soie, Peint main, Doublé Soie, Japon, 1960, Très Bon état flag

Kimono Tsumugi En Soie, Peint main, Doublé Soie, Japon, 1960, Très Bon état
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Kimono Tsumugi En Soie, Peint main, Doublé Soie, Japon, 1960, Très Bon état"
Kimono en soie peinte à la main, d'un somptueuxdécor de rubans multicolores entrelacés,
doublure en soie,
décor traditionnel, Japon vers1960,
l'ensemble en très bon état - Ce kimono a été lavé soigneusement. - L'ensemble cousu main.
Dimensions : Largeur 132 x longueur : 158 cm
ENVOI GRATUIT POUR LA FRANCE
Les kimonos en tsumugi (pongé de soie) sont élégants, très appréciés, parfois luxueux et font partie de la catégorie des kimonos dits "tissés" (orimono), qui sous-entend que le fil de soie a été teint avant d'être tissé (il existe cependant des exceptions), contrairement aux kimonos confectionnés à partir d'un tissu blanc et teints par la suite (komon,hômongi...). Les motifs se profilent dans une continuité ininterrompue par les coutures. Les adeptes de ce genre de tissus sont de vrais connaisseurs.
Durant l'époque d'Edo (1603-1867), les différentes classes sociales étaient soumises à des règles sévères jusque dans la façon de se vêtir. En effet, la soie était réservée à la noblesse et aux guerriers. Cependant, les sériciculteurs se mirent à fabriquer pour leur propre usage, des tissus à partir de fils de soie de qualité moyenne, impossibles à commercialiser. Ces tissus qui laissaient apparaître des irrégularités à leur surface et qui ne ressemblaient en rien à de la soie (mais plutôt à du coton) furent alors très prisés par les classes inférieures (marchands, bourgeois) qui, grâce à cette ingéniosité, eurent alors la possibilité de porter en toute tranquillité un matériau qui leur était interdit.
De nos jours, le kimono en tsumugi est considéré comme un vêtement ordinaire puisqu'il est fortement déconseillé de le porter lors d'un événement officiel, d'une cérémonie du thé ou d'une soirée (exception faite toutefois pour le tsumugi uni à un blason).
On distingue trois catégories de kimonos en tsumugi:
●les étoffes les plus raffinées et les plus luxueuses où se découpent des motifs traditionnels et pour lesquelles filage et tissage (environ 11 m) effectués à la main nécessitent plusieurs mois de travail comme le Yuki tsumugi, Oshima tsumugi..., du nom de leur région d'origine. Ces techniques traditionnelles ont acquis une grande valeur et de tels kimonos sont devenus très prisés. Les prix ici atteignent ceux des vêtements de haute-couture.
●les tissus à l’aspect plus grossier et plus irrégulier (dû aux imperfections du fil de soie) et dont les motifs sont dominés par les rayures et les carreaux. Ces caractéristiques en font un vêtement facile à porter et élégant : Yonezawa tsumugi, Ueda tsumugi....
●les tsumugi unis ornés d'un blason et autrefois exclusivement réservés aux personnes d'un certain âge sont actuellement très appréciés des plus jeunes en raison de leur côté pratique.
www.winsteinprovence.com
# RENDEZ VOUS : Notre exposition : " TRESOR D'ICI ET D'AILLEURS, SUR LA ROUTE DE LA SOIE ",
se déroulera en Avril, Mai, Juin 2020 à La Tour - 04 150 Revest du Bion
Prix : 420 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Art d'Asie
Etat : Très bon état

Matière : Soie doublée soie
Longueur : 158 cm - 5'2
Largeur : 132 cm - 4'4
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winstein" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Vêtements Et Costumes Anciens, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winstein
Tapis antiques et semi-antiques, objets du Monde, tableaux, mobilier
Kimono Tsumugi En Soie, Peint main, Doublé Soie, Japon, 1960, Très Bon état
0613360930
0613360930


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form