objet vendu

Gueret Frères Important Meuble d'Appui De Style Louis XIV

Gueret Frères Important Meuble d'Appui De Style Louis XIV
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Gueret Frères Important Meuble d'Appui De Style Louis XIV "
Important meuble d'appui de style Louis XIV d'époque Napoléon III, estampillé par 3 fois Gueret frères, en acajou et bois teinté, bois sculpté et doré, filets de laiton et encadrements en bronze (massif) doré
Il ouvre par une porte et un tiroir.
La porte est décorée de réserves géométriques, de moulures en bronze, et centrée d'un important médaillon très finement sculpté et doré figurant "l'amour triomphant du temps"
Les montants mouvementés à décor d'enroulements sont terminés par des bustes de femme très finement scultés et dorés.
Les cotés largement évasés sont animés de réserves rectangulaires en laiton et d'encadrements en bronze dorés, montants postérieurs à cannelures.
Dessus de marbre vert de mer restauré.
Estampille au fer à froid sur un montant "Gueret frères Paris", médaillon signé au fer "GUERET FRERES", signature au pochoir sous le marbre.

Guéret frères :Fabrique de meubles sculptés fondée par Denis-Désiré (né en 1828) et Onésime Guéret (né en 1830) en 1852 ou 1853 au 7 rue Buffault à Paris sous le nom "Guéret Frères". Ouverture d'un magasin 5 bd de la Madeleine en 1863, puis transfert au 216, rue Lafayette. A partir de 1877, l'entreprise devient "Guéret Jeune et Cie". Et son activité se poursuit jusqu'à la fin du siècle.
A partir de 1855, ils participèrent à toutes les Expositions et y obtinrent de nombreuses médailles. La qualité de leur travail est fréquemment récompensée et étoffe leur carnet de commandes.
Excellant dans la fabrication de meubles sculptés, les deux frères deviennent rapidement des habitués des expositions : la qualité de leurtravail estfréquemment récompensée et étoffe leur carnet de commandes. De riches bourgeois mais aussi d’illustres personnalités telles que leduc d’Aumale,Napoléon IIIou encoreM. Bryce, très demandeurs de cefastueux mobilier, leur ferontdes commandes. Ce dernier leur commanda d’ailleurs la réalisation de l’ensemble du mobilier destiné à son hôtel avenue Gabriel.
On peut admirer leurs créations dans de nombreux musées nationaux et internationaux: au Musée de Condé à Chantilly, au Musée d'Orsay à Paris, au Young Mémorial Museum à San Francisco, au Victoria&Albert Museum à Londres... Les pièces des frères GUERET ont d'ailleurs été sélectionnées pour meubler les salles des créations d'ébénisterie de 1850 à 1880 du musée d'Orsay lors de sa création en 1970, tout comme celles des grands ébénistes DIEHL, ROUDILLON, FOURDINOIS..
.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - autres meubles

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antiquités Francois frères
Antiquaires Généralistes

Gueret Frères Important Meuble d'Appui De Style Louis XIV
06 62 11 26 49


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form