objet vendu

"Saint Louis" Sculpture En Chêne XVII ème

"Saint Louis" Sculpture En Chêne XVII ème
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

""Saint Louis" Sculpture En Chêne XVII ème"
Statue en chêne sculpté d´'Epoque XVII ème représentant Saint Louis. Travaildans la masse à partir d'un tronc, la couronne a également été taillée dans la masse, seul les avant-bras ont été assemblés. On remarquera la finesse des détails dans le visage et la chevelure ainsi que dans la couronne. Le personnage porte un collier à coquilles cassées avec un médaillon à l'éphygie de L'Ordre de Saint Michel, bien que Saint Louis vécu au XIII ème siècleil porte l'éphygie de l'Ordre de Saint Michel, ordre de Chevalier fondé le 1er Août 1469 Il porte un plastron sculpté d'ornements, le vêtement au riche drappé est orné de fleurs de lys. Les mains, la finesse des doigts (complets) et la couronnemontrent l´habileté du sculpteur, quelques légers manques à la base.

Louis IX dit Saint Louis (1214-1270) né le 25 Avril à Poissy, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille et petit fils de Philippe Auguste régna sur la France pendant 44 ans, son règne fut une période de paix et de prospérité, c'est l'Apogée de la France Capétienne.
Monarque couronné à 12 ans, il compte sur sa mère Blanche de Castille alliée redoutable qui l'éleva dans la crainte de la justice divine dont il fût imptégné toute sa vie.
Il brise le système féodal en consultant directement le peuple, défenseur des pauvres il a pour obsession une justice équitable et modernise les institutions judiciaires. On lui doit le 1er Registre de l'Etat de droit duquel découle la justice d'aujourd´hui.
Roi bâtisseur, on lui doit de très nombreux chefs d'oeuvrede l'art gothique notamment la Sainte Chapelle, c'est le temps des cathédrales : Notre Dame de Paris, Saint Denis, Reims, lancement d'Amiens, achèvement de Chartres. Sous son règne Paris devint la ville la plus prestigieuse de la chretienneté.
Il mit fin à la guerre de Cent ans contre l'Angleterre et à la croisade contre les albigeois.
Il fonda la cité d'Áigues Mortes devenue 1er port du royaume pour partir en croisade afin de protéger les lieux saints de la chretienneté à Jérusalem.
Il meurt le 25 Août 1270 devant Tunis, il fût le plus illustre des rois capétiens et le seul roi a avoir été canonisé 30 ans après sa mort

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures bois

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Objets de Décoration Anciens et Contemporains

"Saint Louis" Sculpture En Chêne XVII ème
01 40 50 3610
06 11 47 66 37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form