objet vendu
line

ATMOS, Pendule (perpétuelle) De Jaeger Le Coultre, Des Années 50

Vendu
ATMOS, Pendule (perpétuelle)  De Jaeger Le Coultre, Des Années 50
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"ATMOS, Pendule (perpétuelle) De Jaeger Le Coultre, Des Années 50"
Pendule Atmos dite (perpétuelle) Jaeger le Coultre, fabriquée dans les années 50.
Cadran annulaire blanc, avec index et chiffres Arabes.
Mouvement perpétuel. un peu magique, ne nécéssitant aucun remontage.
La pendule Atmos à été inventée à la fin des années 20 par l’ingénieur Reuter, et fonctionnait à l’époque avec une capsule barométrique qui remontait le mouvement, grâce à d’infimes différences de pression atmosphérique. (D’où le nom) …La marque Jaeger Le Coultre à racheté le Brevet à l’époque, et continue la fabrication depuis plus de 90 ans.
La source d’alimentation de la pendule Atmos consiste en une capsule de Vidie scellée hermétiquement contenant un gaz, le chlorure d’éthyle. Ce gaz se dilate dans une membrane quand la température augmente ce qui a pour effet de comprimer le ressort hélicoïdal. Quand la température retombe, le gaz condense et le ressort se relâche. C’est ce mécanisme qui alimente perpétuellement la pendule. Ainsi, une Atmos peut fonctionner pendant des années sans aucune intervention humaine. Une simple variation d’un degré (pour une température entre 15 °C et 30 °C) ou une variation de pression de 3 mm Hg suffit à alimenter la pendule pour deux jours.
Pour faire fonctionner la pendule avec cette modeste source d’énergie, le mécanisme est conçu avec le minimum de friction possible, c’est pourquoi il ne comporte pas d’huile dans ses rouages. La mesure du temps se fait à l’aide d’un balancier qui consomme moins d’énergie qu’un pendule ordinaire. En effet, celui-ci exécute une seule oscillation par minute ce qui représente soixante fois moins qu’une pendule classique ou 14 400 fois moins qu’une montre-bracelet. Soixante millions d’Atmos réunies consomment moins d’énergie qu’une ampoule électrique de quinze watts !
Le balancier est suspendu à un fil d’élinvar d’une extrême finesse. La torsion de ce fil permet de retenir puis d’entraîner le balancier successivement dans un sens puis dans l'autre. Inventé par Charles-Édouard Guillaume, prix Nobel de physique, ce fil, composé d’un alliage très peu sensible aux changements de température, est vieilli artificiellement selon un procédé tenu secret.
Celle-ci est parfaite, elle à été entièrement révisée par un spécialiste, et est garantie comme une neuve
Je reste à votre disposition pour tous renseignements ou photos supplémentaires.

 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - pendules anciennes

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Luc Baudry
Spécialiste Horlogerie Ancienne

ATMOS, Pendule (perpétuelle) De Jaeger Le Coultre, Des Années 50
515470-main-5da5f84f24a2f.jpg

0478451852

0609048822



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form