objet vendu
line

Paire De Fauteuils d'époque Consulat, Début XIXe

Vendu
Paire De Fauteuils d'époque Consulat, Début XIXe
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Paire De Fauteuils d'époque Consulat, Début XIXe"
Paire de fauteuils en acajou. Les pieds antérieurs, droits et terminés par des pattes de lion, se prolongent par une console d’accotoir en forme de terme féminin. Les cheveux ceints d’un bandeau, les femmes sont vêtues d’une tunique nouée sous la poitrine. Les pieds postérieurs « en sabre », dits aussi « à l’étrusque », sont courants sous le Consulat. L’accotoir est relié au dossier en enroulement par une palmette sculptée.
État:
Excellent état, restaurée durant l’été 2019 et garnie d’une soierie verte produite par Tassinari & Chatel.
Comparaisons:
Suite aux difficiles années révolutionnaires s’amorce sous le Directoire puis le Consulat une période de reprise économique, favorable aux arts décoratifs, qui connaissent alors un nouvel essor. Depuis l’abolition du système des corporations par la loi Le Chapelier en 1791, les fabricants de sièges ont désormais la possibilité de travailler également des bois d’ébénisterie comme l’acajou. On voit donc se développer des meubles de menuiserie plaqués de bois précieux, notamment d’acajou, un bois particulièrement prisé au tournant du XIXe siècle. Le mobilier du salon et de la chambre de Madame Récamier, conservé au musée du Louvre, témoigne également de cette nouvelle mode.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Igra Lignum
Mobilier et arts décoratifs XVIIIème et Empire

Paire De Fauteuils d'époque Consulat, Début XIXe
506272-main-5d847bf2469b1.jpg
+41 79 694 09 04


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form