objet vendu

Paire De Fauteuils d'Apparat En Bois Doré d'époque Directoire Soie Du Palais De l'Elysée

Paire De Fauteuils d'Apparat En Bois Doré d'époque Directoire Soie Du Palais De l'Elysée
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire De Fauteuils d'Apparat En Bois Doré d'époque Directoire Soie Du Palais De l'Elysée"
Paire de fauteuils d'apparat en bois doré. Dossier à enroulement, supports d'acotoirs en balustre, pieds antérieurs tournés surmontés de losanges à rosaces et de brettes, pieds postérieurs à l'etrusque (en sabre). Fin 18e siècle, circa 1795-1800 (époque Directoire ou Consulat).
Directement inspirés du mobilier antique découvert lors des fouilles d'Herculanum et de Pompéi, le style Directoire se veut "archéologique" pour un "vrai" retour à l'antique. Cette époque qui suit la Terreur est aussi une période de retour au grand luxe où les nouvelles grandes fortunes souhaitent jouir de la sécurité retrouvée et de leur disponibilités financières.

Nos fauteuils (non estampillés) sont sans aucun doute l’œuvre d'un grand menuisier en siège parisien : la qualité des finitions et l'emploi du bois doré à la feuille d'or rappelle fortement les sièges réalisés pour meubler les palais officiels du directoire executif ou du Consulat.. Il pourrait d'agir d'un travail des Frères Jacob au début de leur production entre 1796 et 1800. Le travail est assez proche de celui des fauteuils exposés dans le cabinet de travail de Napoleon Ier au Grand Trianon, attribués à Jacob Frères.

Nos fauteuils sont recouverts d'une exceptionnelle et très précieuse soie de Tassinari et Chatel (cannetillé de soie d'une subtile couleur bleu gris dans des bordures en lampas de guirlandes de fleurs polychromes). Ce tissu a été choisi par Bernadette Chirac pour l'ameublement et la restauration du bureau de Madame au Palais de l'Elysée. Il y est toujours. On trouve sur internet des photos officielles de la Première Dame assise sur des sièges recouverts de ce tissu.

En excellent état, nos sièges ont été intégralement restaurés avec les plus hauts critères de qualité : luxueux tissu 100% soie de Tassinari et Chatel rehaussé de galonnage assorti, garniture refaite à l'ancienne en crin sur sangles, dossier en tableau, accotoirs en arrondi, dorure à la feuille d'or nettoyée par notre doreur. Nos sièges sont de vraies pièces de musée.

plus de photos disponibles sur notre site www.gslr-antiques.com

Hauteur d'assise 42cm
Hauteur dossier 76cm
Largeur 53,5cm
Profondeur 62cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Paire De Fauteuils d'Apparat En Bois Doré d'époque Directoire Soie Du Palais De l'Elysée
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form