objet vendu
line

Commode Louis XV Estampillée Jean Charles Ellaume.

Vendu
Commode Louis XV Estampillée Jean Charles Ellaume.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Commode Louis XV Estampillée Jean Charles Ellaume."
Commode légère d’époque Louis XV à façade et côtés galbés ouvrant à deux tiroirs de longueur marquetée de bois de rose en ailes de papillon dans des cartouches à contrefort d’amarante et de de palissandre de Rio, ornements de bronzes ciselés et dorés, dessus de feuille de marbre gris rosé de Pyrénées . L’estampille Jean-Charles Ellaume et la jurande JME sont frappées deux fois sur le haut des montants avant sous le marbre.Restauration d’usage et d’entretien, notamment à l'angle droit du marbre.
Dimensions ; hauteur 82 cm, largeur 79.5cm, profondeur 42cm.
Observation, cette commode a fait l'objet d'un revernissage et d'un nettoyage des bronzes dorés dans les règles de l’art en vigueur au XVIIIe siècle.
Jean-Charles Ellaume ébéniste parisien sous Louis XV fut admis à la maîtrise le 6 novembre 1754. Durant plus de trente années, il exerça rue Traversiére-Saint-Antoine et produit des ouvrages recherchés. On connaît beaucoup de meubles marqués de son estampille. Ce sont pour la plupart des commodes Louis XV agréablement dessinées et faites avec soin. Chez le comte d’Oiliamson, au château de Fontaine-Henry, se trouve une petite commode du même model que celle que nous vous présentons. D’autres ont figuré dans les collections de F. Pouy et Civialle. Ellaume fut considéré, à son époque, comme un excellent ébéniste, de nombreux musée détiennent de ses œuvres classées : l’une de ses commodes, conservée au château de Morlanne est classée au titre objet dans les monuments historiques depuis le 20 juin 1979. Deux autres commodes sont protégées : inscription d’une commode le 9 avril 2009 conservée dans la chambre dite de Louise-Aimée au château de Vendeuvre et classement d’une commode depuis le 29 juillet 2011 au château de Gizeux. Le château Royal de Wawel compte dans ses collections plusieurs de ses commodes. Le musée des beaux-arts de Bernay possède également plusieurs commodes dans ses collections permanentes ainsi que le musée des Hospices civils de Lyon. Bibliographies : Les ébénistes du XVIIIe siècle de Pierre Kjellberg page 296; Les ébénistes du XVIIIe siècle du Comte François de Salverte page 105 ainsi que L’art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle de Jean Nicolay page 114 où une commode similaire est présentée page 171.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.

Nous vous conseillons de choisir le parking de "l'Oratoire" La sortie piéton rue Joseph Vernet est à 50 mètres de la boutique.


Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Commode Louis XV Estampillée Jean Charles Ellaume.
242-5badebe172d7d.jpg

33 + (0)6 07 40 65 70

33+(0)6 07 40 65 70



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form