Grand bronze représentant "l'enlèvement Des Sabines" de Giambologna flag

Grand bronze représentant "l'enlèvement Des Sabines" de Giambologna
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Description de l'antiquité :

"Grand bronze représentant "l'enlèvement Des Sabines" de Giambologna"
Jean de Bologne "L'enlèvement des Sabines" Grand groupe en bronze signé sur la terrasse. Socle en marbre rouge titré. Première moitié du XIXème siècle. Hauteur : 120 cm. socle en marbre (33 cm x 40cm)
La fine ciselure des cheveux et des visages, le délicat traitement de la surface et la précision des détails confèrent à cette fonte un caractère exceptionnel. La qualité de ce bronze n’est pas sans rappeler le travail du fondeur Charles Crozatier.
Charles Crozatier est un fondeur-ciseleur, né au Puy-en-Velay en 1795, mort à Paris en 1855. II vint de bonne heure à Paris où il étudia dans l'atelier du sculpteur Cortot, avant de devenir fondeur et d'avoir appris les principes de cet art chez Brézin. Durant un intervalle de quarante années, il a coulé un nombre considérable d'œuvres pour les monuments publics, d'après les modèles des sculpteurs de son époque.
On lui doit la statue équestre de Louis XIV d'après Cartellier, qui est placée dans la cour du château de Versailles, la statue de Napoléon, d'après Seurre, qui surmontait autrefois la colonne de la grande armée, le quadrige de l'arc du Carrousel et une statue colossale de Louis XVI, d'après Cortot, qui est actuellement à Bordeaux.
Crozatier produisait en même temps une autre série de statues et de bustes reproduisant les plus belles œuvres de l'Antiquité, ainsi que des vases, des girandoles et des pièces d'ameublement d'après des modèles de la Renaissance, des époques de Louis XIV et de Louis XVI, et d'après ceux qu'il demandait aux artistes contemporains. L'enlèvement des Sabines est une œuvre majeure de la Renaissance par sa complexité. Jean de Bologne est un sculpteur flamand né en 1529 à Douai. Il exerce un temps à Douai avant de partir en voyage d'étude en Italie afin de voir les œuvres antiques. Le travail de Michel Ange l'impressionne. Ses œuvres se marquent d'une tension dynamique, tout en courbes.
A Florence, il rejoint le mécène Bernardo Vecchietti et est introduit à la cour de François I de Médicis. Il devient alors sculpteur des Médicis. De petites œuvres en bronze aux grandes sculptures de marbre et bronze, il dédie ses œuvres à la gloire des princes Médicis. Ses œuvres se diffusent dans toute l'Europe. Il meurt à Florence en 1608.
L'enlèvement des Sabines a été sculpté dans un unique bloc de marbre par Giambologna entre 1574 et 1582, sur commande de François Ier de Médicis. Elle est située dans la Loggia dei Lanzi, piazza della Signoria à Florence en Toscane. La sculpture mesure 4,10 mètres de hauteur, placée sur un socle. L'œuvre marque l'enlèvement des Sabines par les romains, sur ordre de Romulus.
La sculpture est toute en tensions et en courbes. On retrouve trois personnages. De haut en bas sont représentés une Sabine, un Romain et un Sabin. Tous les trois sont nus, placés sur des pierres caractérisant le sol. La composition en spirale, appelée " Figura serpentinata ", confère au groupe un extraordinaire dynamisme et une multiplicité d'angles de vue. L'ensemble est équilibré par des lignes parallèles et perpendiculaires, marquant de forts contra-posto chez le Romain. La fluidité des courbes aère la sculpture en en faisant un ensemble cohérent et dynamique. Le Sabin est dans une position accroupie, sous les jambes du romain. Il montre une position de soumission et de peur, comme s'il ne se rendait pas réellement compte de ce qu'il se passe : l'horreur de la situation le surprend. Sa main devant son visage le protège de la bousculade qui a lieu. Son genou gauche est contre le tas de pierres tandis que la jambe droite soutient tout le poids de son corps. Sa main droite est sur une pierre pour ne pas perdre l'équilibre. Son anatomie est bien visible : on voit les côtes, la pilosité et la forme des muscles sont bien marqués. Ses cheveux sont bouclés. Il porte une barbe et son visage est effrayé, la bouche est entrouverte.
Le Romain debout domine clairement la situation. Son corps tendu s'élève vers le ciel, il est fier. Il porte la Sabine en même temps qu'il soutient toute la sculpture. Par son porté, le Romain vient d'attraper la Sabine par surprise. Celle-ci a brutalement perdu son équilibre et tente de le retrouver, elle n'est pas encore accrochée au Romain. Il doit néanmoins procurer un constant effort pour soutenir la Sabine, montré par sa jambe légèrement fléchie. Il est plus imposant que les deux autres personnages. Ses jambes sont écartées, entre elles se trouve le Sabin. Sa jambe droite légèrement pliée. Son bras droit est passé sur les fesses de la femme et son bras gauche passe autour des épaules de la femme pour se poser sur son épaule. Sa fesse gauche est légèrement appuyée sur l'épaule du Sabin. Son regard est planté dans celui de la Sabine. Ses muscles sont sculptés de façon détaillée. Il a les cheveux bouclés et courts, une petite moustache.
La Sabine est le dernier personnage, elle est dans les bras du romain, cherchant encore son équilibre. Son bras gauche est tendu vers le ciel, les doigts ouverts. Son corps est en partie tendu, semi allongé, il est tenu en différents points par le Romain. Ses jambes sont repliées. Sa tête penche vers l'arrière, la bouche entrouverte. Ses cheveux sont tenus par un diadème. Son corps noué symbolise l'appel au secours.
Prix : 36000 €
Artiste : Attribué à Charles Crozatier
Epoque : 19ème siècle
Etat : Parfait état

Matière : Bronze
Longueur : 55 cm
Largeur : 50 cm
Hauteur : 120 cm
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