objet vendu
line

Énorme Pendule De Cheminée époque Fin XIXème Siècle

Vendu
Énorme Pendule De Cheminée époque Fin XIXème Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Énorme Pendule De Cheminée époque Fin XIXème Siècle"
Pendule de cheminée en marbre noir de Belgique surmontée d'un important groupe en bronze à patine médaille représentant un palefrenier retenant un cheval, dit "Cheval de Marly", d'après Guillaume Coustou (1677-1746). Le cheval est puissant , il a une encolure large et il montre tous les signes de l'affolement et de la colère : corps cabré, tête nerveuse, bouche hennissante, naseaux et yeux dilatés, crinière agitée. Cette sculpture représente une interprétation de la nature primitive et une lutte entre deux forces sauvages, un cheval indompté et un homme nu, aux muscles d'athlète bandés par l'effort. Mécanique d'époque en état de marche. Petits éclats sur le marbre noir de Belgique.

Période : 1890
Origine : France

Les Chevaux de Marly sont deux groupes sculptés représentant des chevaux cabrés et leurs palefreniers. En marbre de Carrare, ils ont été exécutés entre 1743 et 1745 par Guillaume Coustou. Il furent commandés par le roi Louis XV pour orner l’abreuvoir situé à l'entrée du parc du château de Marly, afin de remplacer deux sculptures d'Antoine Coysevox, Mercure et la Renommée à Cheval sur Pégase. En 1794, à l'initiative du peintre David, ils sont transférés place de la Concorde à Paris et sont érigés sur de hauts piédestaux à l'entrée des Champs-Élysées. En 1984 elles sont transférées au musée du Louvre dans une ancienne cour de l’aile Richelieu transformée en patio, appelée la cour Marly.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - pendules anciennes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Concept Antiques
Expert en mobiler, objets d'art et sculptures pour la seconde moitié du XIX

Énorme Pendule De Cheminée époque Fin XIXème Siècle
315527-1.jpg
+33 (0)4 91 68 17 54
+33 (0)6 09 51 72 95


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form