Martyre De Saint Barthélemy, Huile Sur Cuivre Du XVII ème flag

Martyre De Saint Barthélemy, Huile Sur Cuivre Du XVII ème
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Martyre De Saint Barthélemy, Huile Sur Cuivre Du XVII ème"
Remarquable huile sur cuivre du XVII ème siècle, représentant le martyre de Saint Barthélemy et reprenant la composition de Jusepe de Ribeira.

on y voit Barthélemy attaché à un arbre pendant que le bourreau s'affaire.
le saint ne semble pas craindre la douleur et son visage semble en extase alors que les bourreaux sont au contraîre occupés à l'écorcher vif et semblent se délecter de leur ouvrage.
clin d'oeil du peintre : l'un des bourreau fixe le spectateur et nous fait presque un clin d'oeil en affûtant son couteau.
le cadre est superbe très mouluré en bois doré et est lui aussi du XVIIème siecle.
Représentation Le martyre de Barthélemy parGiambattista Tiepolo Attribut: la dépouille de sa propre peau. Bien que certaines traditions affirment qu’il fut crucifié, noyé ou décapité, Barthélemy porte la dépouille de sa propre peau parce qu’il fut aussi écorché vif. Quelquefois, il tient en main le grand couteau qui servit à ce supplice.Jacques de VoraginedansLa Légende doréerapporte les trois hypothèses: «Sur le genre exact du martyre de saint Barthélémy les avis diffèrent: carsaint Dorothéeaffirme expressément qu'il a été crucifié. Et il ajoute que son supplice eut lieu dans une ville d'ArménienomméeAlbane, comme aussi qu'il fut crucifié la tête en bas. D'autre part,saint Théodoreassure que l'apôtre a été écorché vif; et il y a encore d'autres historiens qui prétendent qu'il a eu la tête tranchée. Mais, au fait, cette contradiction n'est qu'apparente: car rien n'empêche de penser que le saint a d'abord été mis en croix, puis, pour plus de souffrances, écorché vif, et enfin décapité.»

Barthélemy,bar-Tolmayen araméen, «fils du sillon», est un Juif de Galilée et un desdouze apôtresdeJésus de Nazareth. Son nom figure dans les listes d'apôtres des troisévangiles synoptiques(en Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16) et du livre desActes des Apôtres(en Ac 1:13). Latradition chrétienneantique l'identifie au discipleNathanaëlmentionné dans l'évangile selon Jean, ainsi que dans d'autres sources chrétiennes. Cependant cette identification, qui est de moins en moins reprise à partir duviesiècleest débattue par une partie de l'exégèsecontemporaine1.

source wikipedia


Prix : 3500 €
Artiste : D'après Jusepe De Ribeira
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur cuivre
Largeur : 35 cm pour le cadre
Diamètre : 21.5 cvm
Hauteur : 35 cm pour le cadre
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antoine Claeys - Maison du XVème" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antoine Claeys - Maison du XVème
antiquaire généraliste
Martyre De Saint Barthélemy, Huile Sur Cuivre Du XVII ème
06 85 53 27 42


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form