RELIQUAIRE D'OSTENTION BAISER DE PAIX JEAN MARTIN MOYE CHINE flag

RELIQUAIRE D'OSTENTION BAISER DE PAIX JEAN MARTIN MOYE CHINE
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"RELIQUAIRE D'OSTENTION BAISER DE PAIX JEAN MARTIN MOYE CHINE"

Reliquaire d'ostention en argent et bronze doré dans son coffret fait pour la béatification du Bienheureux Jean-Martin MOYE, béatifié par Pie XII le 21 novembre 1954.

Hauteur 10 cm environ
Coffret H13 × 12 X10

Possibilité de paiement par chèque français, virement ou Paypal.
Envoi en France 15 euros.

Jean-Martin Moyënaît le 27 janvier 1730 àCuttingen Lorraine, dans lediocèse de Metz. Sixième des treize enfants de Jean Moyë et de Catherine Demange. Son frère aîné, séminariste, lui apprend les premiers rudiments de latin et il continue ses études au collège dePont-à-Mousson. Il étudie ultérieurement la philosophie au collège jésuite deStrasbourget intègre le séminaire deMetzà la fin de l'année 1751. Il est ordonné prêtre le 9 mars 1754. Il est animé d'un grand zèle apostolique, et particulièrement sensibilisé aux problèmes de l'éducation en milieu rural. C'est ainsi qu'avec l'aide de personnes dont il est le directeur spirituel, il fonde en 1767 la congrégation des sœurs de la Divine Providence, malgré les oppositions qu'il rencontre de la part de certains de ses supérieurs. La même année, il est nommé supérieur du petit séminaire deSaint-Dié. Toutefois, il est profondément attiré par le service des missions, et, en 1769, il rejoint le séminaire desMissions étrangères de Paris. Dès 1773, il arrive auSichuan, en Chine. Il y reste neuf ans, y fonde une congrégation religieuse similaire à la congrégation de la Divine providence, où des sœurs se dévouaient aux soins des malades et à l'éducation chrétienne des populations. Épuisé et malade, Jean-Martin Moyë retourne en France en 1784. Exilé en 1791, pendant la Révolution, il se retire à Trèves enAllemagne, et y meurt de la typhoïde tandis qu'il soigne les malades hospitalisés, en 1793. Il est enterré à proximité de l'église de la Trinité, ancienne église des Jésuites de Trèves en Allemagne. Six congrégations sont nées du projet de Jean-Martin Moyé: la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel en Moselle, la Providence de Portieux,, et celle de Gap; la Providence de Champiom en Belgique; la Providence du Texas et les Missionnaires de San Antonio, en Amérique.
ModifiIl est déclaréVénérablepar le papeLéon XIIIle 14 janvier 1891, béatifié le 21 novembre 1954 par le papePie XII.
Prix : 520 €
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Argent et bronze doré
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Accents Baroques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Objets D'art Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Accents Baroques
Antiquaire généraliste
RELIQUAIRE D'OSTENTION BAISER DE PAIX JEAN MARTIN MOYE CHINE
04 67 96 07 67
06 75 24 51 91


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form