Moine en prière - Silvestro Chiesa (Genova 1623-1657) flag


Description de l’antiquite :

"Moine en prière - Silvestro Chiesa (Genova 1623-1657) "
Magnifique tableau du 17ème siècle d'un moine en prière attribué au le peintre génois Silvestro Chiesa 

Anna Orlando a écrit de notre tableau; C'est une découverte importante, puisque peu d'œuvres de ce peintre talentueux et naturaliste de l'école génoise sont connues, en partie parce qu'il est mort « dans sa jeunesse » lors de la peste de 1657, comme le rappelle son premier biographe Raffaele Soprani (Le Vite de' Pittori... 1657, p. 217).

Néanmoins, Chiesa a eu "un grand succès" à son époque, comme le décrit Soprani. Le biographe mentionne quelques-unes de ses œuvres conçues à Gênes pour les églises du Padri delle Scuole Pie et de la Nostra Signora dei Servi. L'un d'eux a été conservé dans son intégralité et, compte tenu de l'attribution fiable de Soprani, fournit un guide pour la reconstruction de son œuvre. Il s'agit d'un retable, aujourd'hui exposé dans les musées de la Strada Nuova au Palazzo Bianco à Gênes, montrant le bienheureux Gioacchino Piccolomini guérissant un garçon épileptique. Certains détails stylistiques et techniques - de la couleur du fond et de la palette orientée vers les tons bruns terreux à la représentation de la draperie et à la façon dont les mains ont été exécutées - sont très similaires à l'œuvre clé de Silvestro Chiesa et permettent l'attribution artistique de le tableau devant nous. Le naturalisme puissant qui caractérise le style de ce maître est également évident ici. Cela se voit aussi dans cette figure inédite et expressive du moine priant au naturalisme convaincant. C'est un naturalisme que l'on retrouve également dans l'œuvre méconnue de qualité muséale The Suffering of Job à la Galerie nationale finlandaise d'Helsinki.

Plus convaincante encore est la représentation attribuée à Chiesa de l'aveugle Homère dictant ses vers dans la Galleria Sabauda de Turin. Dans ce cas aussi, des comparaisons claires peuvent être faites, à la fois en termes d'ambiance générale des deux œuvres, fondée sur une approche sans aucun doute réaliste, quoique tempérée par la sentimentalité, et en termes de certains détails dans l'exécution.

La représentation de la draperie est encore typique de Silvestro Chiesa. Les plis clairs et insistants créent des jeux d'ombre et de lumière suggestifs.
Chiesa possédait l'art de combiner le réalisme du Caravage avec l'approche plus calme et sentimentale de nombreux peintres génois - de Giovanni Andrea De Ferrari à Gioacchino Assereto, d'Orazio De Ferrari à Luciano Borzone (ce dernier n'était pas par hasard son maître).

Nous remercions Anna Orlando, Gênes, qui a confirmé l'attribution du présent tableau sur la base d'une photographie à haute résolution. Une copie de l'expertise sera remise à l'acquéreur.

La toile mesure 68 par 54cms et avec le cadre ca. 88 par 74cms.
Prix: 7500 €
Artiste: Silvestro Chiesa
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 74
Hauteur: 88

Référence (ID): 1030999
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Arte-Fact Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième
Moine en prière - Silvestro Chiesa (Genova 1623-1657)
1030999-main-63737aee8c2e5.jpg
003233616981
003233616981


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form