Meerhoud Jan
Gorinchem 1633 - 1677 Amsterdam
École Hollandaise
Âge D'or
Signature : Signé en bas à gauche
Moyen : Huile sur panneau
Dimensions : Taille de l'image 21 x 25 cm, taille du cadre 35 x 40 cm
Biographie : Meerhoud Jan (Meerhout) est né probablement en 1630 ou 1633 à Gorinchem (Gorkum), Pays-Bas.
Il était un peintre hollandais du 17ème siècle de l'âge d'or des paysages, des paysages de montagne et maritimes. Meerhoud était connu pour ses paysages urbains. Les détails de sa vie sont inconnus.
Selon le RKD, sa date de naissance est incertaine. Il est certain qu'il s'est marié en 1650, qu'il a travaillé à Utrecht, Heusden, Dordrecht et Gorinchem. Il a également travaillé à Amsterdam de 1630 à 1650. A l'époque où il y vivait, il y avait plusieurs familles de ce même nom enregistrées à Amsterdam.
Le peintre est décédé le 27 mars 1677. Johannes Meerhout, qui vivait sur la Nieuwezyds Voorburgwal, a été enterré dans la nouvelle église de cette ville. Malheureusement, il n'y a aucune preuve qu'il s'agisse du peintre dont nous parlons, car ces œuvres rappellent parfois beaucoup les premières œuvres de Jan van Goyen. Le musée municipal de Francfort possède une gravure de lui. Il est probablement mort en 1676, en 1967 ou en 1977.
Aujourd'hui, ses œuvres se trouvent dans des collections privées comme celle de Semenov, Saint-Pétersbourg, Russie, et dans des collections publiques, notamment au Rijksmuseum d'Amsterdam, au Musée de Dordrecht, au Musée Bredius de La Haye, au Loevestein Slot, au Musée central d'Utrecht (Pays-Bas), à Bagneres-de-Bigorre, à Abbeville (France), au Musée Städel de Francfort et à Dessau (Allemagne).