objet vendu
line

Galeazzo Mondella - Moderno - Plaquette En Bronze - XVe Siècle - Haute époque - Renaissance

Vendu
Galeazzo Mondella - Moderno - Plaquette En Bronze - XVe Siècle - Haute époque - Renaissance
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Galeazzo Mondella - Moderno - Plaquette En Bronze - XVe Siècle - Haute époque - Renaissance "
Anciennement dans la collection Boissel de Monville, le plus bel exemplaire connu.

Livraison Gratuite Assurance Incluse - Free Shipping Insurance Included (E-U only)


La Vierge et l'Enfant entre Saint Jérôme et Saint Antoine, plaquette montée en baiser de paix, Galeazzo Mondella dit Moderno, fin du XVe siècle.

Dans une niche, assise sur un trône, la Vierge se prépare à allaiter l'Enfant assis sur son genou gauche. La niche, couronnée d'une coquille, est enchâssée entre deux colonnes corinthiennes dont les fûts sont cannelés en bas et ornés d'une ronde d'anges. Au pied de chaque colonne est assis un chérubin jouant du luth.
Sur la gauche de la scène, Saint Antoine vêtu d'un long manteau tient un bâton auquel est suspendue une clochette. A son opposé, Saint Jérôme médite en lisant un livre, avec un lion à ses pieds. Au sommet de la niche, une frise de rosaces accueille un médaillon avec l'Enfant Jésus debout.
Le fronton semi-circulaire représente la Résurrection, le Christ émergeant du tombeau entre deux soldats romains endormis. Le fronton est habillé d'une tête de chérubin au sommet, et de quatre angelots sur les côtés. Ceux-ci, les deux premiers assis au bord de la corniche, tiennent une guirlande florale qui pend en arc de cercle.
L'ensemble repose sur une base moulurée, ornée d'une frise de bustes grotesques dont les doubles queues se terminent en volutes d'acanthe.

Au dos se trouvent les lettres ''SG'' et ''SA'', pour San Girolamo et San Antonio. Sur le bas, l'épigraphe ''HOC OPUS MO/DERNI CC'' (ceci est l'œuvre de Moderno) renvoie au pseudonyme que l'on admet correspondre à Galeazzo Mondella. Selon Douglas Lewis, ''CC'' pourrait signifier Comites Confectores (fabricants associés).
La poignée galbée en ruban est un ajout postérieur (XVIIe siècle?). Il faut aussi noter la présence de graffiti gravés (voir photos). Au sommet, ''F----S'' surmonté d'une croix, au milieu ''MD'', et dans le bas ''S I(?)M I D''. Ces graffiti pourraient être la marque d'un premier propriétaire. ''MD'' pourrait renvoyer à l'année 1500, en accord avec l'année de création admise pour cette plaquette (1490). Ils sont en tout cas antérieurs à la pose de la poignée puisqu'elle les recouvre partiellement.

Dans le fronton se trouve l'estampe ''BM'', appliquée lors de la vente de la collection du baron Boissel de Monville, des 24 et 25 janvier 1861. Le catalogue indique : ''Toutes les pièces de la collection sont exclusivement frappées d'un petit timbre (BM) ; le timbre a été remis entre les mains du commissaire-priseur chargé de le détruire''. Homme aux intérêts éclectiques, le baron était un amateur et collectionneur de bronzes et plaquettes des XVe et XVIe siècle de la plus grande qualité. Le catalogue précise : ''La collection [...] est le fruit de près de quarante ans de recherches assidues : on s'est efforcé non seulement de la compléter, mais encore de remplacer successivement par des spécimens supérieurs ceux qui pouvaient laisser quelque chose à désirer... Toute l'Europe a été mise à contribution pour la former, et il serait impossible aujourd'hui d'en réunir une aussi complète...''

Cette plaquette est un exemplaire de qualité exceptionnelle, tous les détails sont remarquables de finesse. Tant dans les visages des personnages et angelots, que dans les décors, frises et ornements, la qualité de réalisation est la marque d'une production très proche du créateur de l'œuvre. Voir aussi les petits motifs foliés autour de la marque ''CC'' qui sont d'une précision admirable, là où n'apparaissent que des points indistincts sur d'autres exemplaires. Le catalogue de la vente de 1861 indique sous le numéro de lot 156 : ''Bas-relief monté en paix : opus moderni. Composition dont nous ne connaissons qu'un seul autre bel exemplaire.''

Hauteur : 11,2 cm
Largeur : 6,6 cm


Bibl. :

- The plaquettes of ''Moderno'' and his followers, Douglas Lewis (p. 114/115/116)
- Les Bronzes de la Renaissance - Les plaquettes (vol.1), Emile Molinier (n°161)
- Images en reliefs, les plaquettes du Musée de la Renaissance, Bertrand Bergbauer (p.63)
- Catalogue de la précieuse collection de bronzes italiens de M.B. de M*** (Boissel de Monville), vente des 24/25 janvier 1861, Pillet
Commissaire-priseur, Roussel Expert
, BNF (lot n°156)
Collectors of Renaissance Reliefs : Erasmus of Rotterdam and Baron Boissel de Monville, Douglas Lewis

Exemplaires de référence :

British Museum:                                   1915,1216.39
Detroit Institute of Arts:                       58.350
Musée du Louvre:                                 OA 2464
Musée de la Renaissance:                    E.CI.14889, OA 758  et  E.CI.20062
Metropolitan Museum of Art:              13.121.2
Rijksmuseum:                                        BK-NM-11919
Victoria & Albert Museum:                   A.425-1910
Wallace Collection:                                S302  et  S303
National Gallery of Art:                          1942.9.246  et  1957.14.287
Museo Civico di Palazzo Chiericati:      AP I 37
Budapest Museum of Fine Arts:           2015.1

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bronzes anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

De Gurbert Antiques
Haute Epoque & Antiquités Religieuses

Galeazzo Mondella - Moderno - Plaquette En Bronze - XVe Siècle - Haute époque - Renaissance
976907-main-62d57ae817ef9.jpg
0699462652


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form