objet vendu
line

Un Petit Guéridon avec dessus en marbre estampillé Grohé

Vendu
Un Petit Guéridon avec dessus en marbre estampillé Grohé
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Un Petit Guéridon avec dessus en marbre estampillé Grohé "
Un beau et élégant guéridon en poirier noirci et marbre Vert de Gêne
Aucun manque ni accident dans son état d’origine
Estampillé au fer à 4 endroits : GROHE FRERES
Paris, vers 1845
HT : 79,5 cm
D : 63 cm

Les frères Grohé ouvrent un commerce de fabrication et de vente de meubles et d'objets d'art. Ils se font remarquer à l'occasion de l'Exposition de l'Industrie Française de 1834. Installés rue de Grenelle, ils emménagent en 1841 au 30 rue de Varenne, au 88 en 1855, et enfin au 7 avenue de Villars de 1861.
En 1847, ils fondent la maison Grohé Frères, dirigée par Guillaume, qui restera active jusqu'en 1884. En 1861, Jean-Michel, le plus âgé se retirera.
Obtenant rapidement le succès ils deviennent fournisseurs officiels du Roi Louis-Philippe Ier, de l'Empereur Napoléon III et de la Reine Victoria...
Parmi leurs aménagements remarquables on notera l'ameublement des petits appartements du château de Chantilly pour Henri d'Orléans duc d'Aumale.

Parmi les nombreuses œuvres conservées dans des musées et collections publique on notera une Commode-secrétaire, 1839, musée du Louvre, un Guéridon en amboine et bronze, vers 1840, château de Fontainebleau, une Vitrine, 1844, acheté par le Prince consort Albert, collections royales, Château de Windsor, le Berceau du Prince Impérial Louis-Napoléon offert par la ville de Paris, 1856, en collaboration avec l'orfèvre Émile Froment-Meurice, musée Carnavalet, Paris, une Table de milieu et armoire-bahut en palissandre et ébène, armoire à plaques de porcelaine de Sèvres, table à écrire en bois de rose, grand bureau à cylindre pour les petits appartements du château de Chantilly, 1844-1846, un Piano en marqueterie de bois de rose, 1847 et le mobilier de style Renaissance de la chambre de marbre du château de Chantilly, 1880 (musée Condé, Chantilly),  deux Armoires-bahuts en palissandre et ébène, à plaques d'émail de Sèvres, pour l'hôtel Matignon-Galliera à Paris, (aujourd'hui à Gênes, Musei di Strada Nuova, Palazzo Rosso)...

Le marbre Vert de Gênes (ou Vert de mer) est un type de marbre à base de serpentine de couleur vert foncé tachetée de différentes couleurs, qui doit son nom aux formes de ses veines rappelant les vagues de la mer.
Son coût élevé fut à l'origine de nombreuses imitations (« faux marbre imitation Vert de mer »). Les principales carrières d'exploitations, situées dans la région de Gênes et des Alpes sont aujourd'hui abandonnées.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - guéridons

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

DL Intérieurs
Objets d'art et d'ameublement du XVIIème jusqu'au XXème siècle

Un Petit Guéridon avec dessus en marbre estampillé Grohé
958895-main-62a33b3fdc7ee.jpg
0603836531


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form