Plaque De Mosaïque , Portrait Du Président de la République Sadi Carnot ( 1837-1894 ). flag


Description de l’antiquite :

"Plaque De Mosaïque , Portrait Du Président de la République Sadi Carnot ( 1837-1894 )."
Très beau portrait du Président Sadi Carnot réalisé sur une plaque de mosaïque.
Ce portrait est remarquable de par son réalisme et sa rareté.
Il à été réalisé à la toute fin du XIXe siècle.
La plaque comporte deux traverses en fer fixée au dos par quatre vis et donc facilement démontable.

Dimensions :
hauteur 59 cm
largeur 45,5 cm + 8 cm de fixation en fer
profondeur 4,5 cm

 Marie François Sadi Carnot, plus souvent appelé Sadi Carnot, est un homme d'État français (1837-1894) né le 11 août 1837 à Limoges (Haute Vienne ) et mort le 25 juin 1894 à Lyon.
 Il est président de la République du 3 décembre 1887 à sa mort. Engagé en politique à partir de 1871 comme républicain modéré, il est député de la Côte-d'Or, préfet de la Seine-Inférieure, sous-secrétaire d'État puis ministre des Travaux publics et ministre des Finances. Il est également vice-président de la Chambre des députés et président de sa commission du Budget. À la fin de l’année 1887, à la suite de la démission du président Jules Grévy en raison du scandale des décorations, l’Assemblée nationale le place en tête du premier tour de l’élection présidentielle anticipée avec 36 % des suffrages, devant Jules Ferry, dont la candidature divise les parlementaires républicains. Au second tour, après le retrait de ce dernier, Sadi Carnot est élu face au général Saussier avec 74 % des voix. Le président Carnot est rapidement confronté à une forte remise en cause des institutions républicaines avec la montée de l’antiparlementarisme, les succès électoraux du boulangisme et les attentats anarchistes, alors que se poursuit l’instabilité ministérielle et qu’éclate le scandale de Panama. Son mandat est également marqué par le centenaire de la Révolution française et l'Exposition universelle de Paris. En politique étrangère, il favorise la signature de l’alliance franco-russe avec l’empereur Alexandre III. À quelques mois de la fin de sa présidence, alors qu’ont été votées des lois contre l’anarchisme et qu’il a refusé la grâce à plusieurs figures de ce mouvement (Ravachol, Vaillant, Henry), Sadi Carnot est mortellement poignardé par l’anarchiste italien Sante Geronimo Caserio au cours d’un déplacement officiel à Lyon, à l’âge de 56 ans. À l’issue de funérailles nationales à Notre-Dame de Paris, il est inhumé au Panthéon.

Frais d'envoi nous consulter.
Prix: 2 250 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Céramique
Largeur: 45,5 cm
Hauteur: 59 cm
Profondeur: 4,5 cm

Référence (ID): 952219
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Le Vieux Grenier" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Objets De Décoration, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Le Vieux Grenier
Antiquaire généraliste
Plaque De Mosaïque , Portrait Du Président de la République Sadi Carnot ( 1837-1894 ).
952219-main-6292110583568.jpg
06 80 66 93 77


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form