Portrait d'homme à la cuirasse portant la croix des chevaliers du Saint-Esprit
Huile sur toile
Cadre époque Louis XVI
Dimension de l'oeuvre : 64,5 x 53,5 cm
Dimension avec le cadre : 74,5 x 64,5 cm
Remarque : Oeuvre réentoilée avec quelques restaurations d'usage.
Provenance présumée :
- Charles Maurice Brozic (1880-1941), il est le petit fils du grand marchand d'art CHARLES SEYDEMEYER .
- Collection J. Matthews, New York jusqu'en 2000.
- Collection particulière
Magnifique Portrait d'un chevalier en cuirasse, d'une grande finesse et délicatesse sur un fond nuageux au reflet rosé qui rappel les lanières de la cuirasse. La noblesse du modèle se dégage par la sobriété du portrait, une posture de 3/4 ,le visage tourné vers le spectateur, un regard vif accompagné d'un léger sourire. La lumière provient de la gauche, elle se pose délicatement sur le front et vient donner du relief à l'armure rappelant son aspect métallique. N'oublions pas que notre portraituré arbore une croix des chevaliers de l'ordre du Saint Esprit, ce qui montre sa noble condition.
Biographie :
Jean Martial Frédou (1710-1795)est un portraitiste important du XVIIIème siècle qui fut peintre, dessinateur et pastelliste. Ce dernier s’installera auprès de la cour, à Versailles, en 1752. Son parcours artistique, d'une belle longévité, reste mal connu du fait de la perte, auXIXesiècle, de son livre de raison qui répertoriait l'ensemble de ses œuvres.
Bien que de nombreuses œuvres de l’artiste ne soient plus connues aujourd’hui que par leurs gravures, Jean-Martial Frédou fut un éminent portraitiste de la famille royale à la seconde moitié du XVIIIe et un précieux témoin des jeunes prétendants au trône de France. Très tôt il travail pour la famille royale, au début des années 1760, à la demande de la Dauphine, Marie-Josèphe de Saxe, il réalisa onze portraits des Enfants de France (voir Comte Doria, « Le portraitiste Frédou, Peintre du Cabinet du Roi, Premier peinture de Monsieur, extrait duBulletin de la sociétéde l’Histoire de l’Art français,Paris, 1950, p.15).
A partir de 1776, il est nommé Premier peintre de Monsieur, frère du Roi et futur Louis XVIII.