Pendule Portique d'époque Louis XVI
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-2
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-3
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-4
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-1
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-2
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-3
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-4
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-5
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-6
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-7
Pendule Portique d'époque Louis XVI-photo-8

Pendule Portique d'époque Louis XVI

Artiste : Détape
Pendule portique d'époque Louis XVI, en bronze finement ciselé et doré au mercure à deux tons, mat et brillant bruni à l'agate.
Dorure d'origine totalement nettoyée, en excellent état de conservation. Quelques usures infimes .

Socle à embase polylobée en marbre blanc de Carrare . Montants du portique à pilastres reposant sur un contre socle en marbre bleu turquin .

Cadran émaillé blanc signé Détape à Paris, indiquant les heures et les minutes en chiffres Arabes, supportant au sommet une graine simulant une pomme de pin logée dans un cône à décors de fleurs de lotus, reposant sur une toupie retenue par un entrelacs de branchages fleuris.

Le portique se compose de deux montants à pilastres ornés en façade par des rameaux fleuris alternés par des graines, soutenus à la base par des pattes d'autruche . L'entourage verticale des pilastres est flanqué par des cordelets à la Milanaise, bordés par des enroulements en console reliés par une frise de perles . Au sommet des pilastres est juché un ornement simulant des branchages de fleurs de tournesols affrontées reliés par des chaînons à maillons ajourés .

Le socle de forme polylobée est orné dans son entourage d'une frise de perles et de piastres ajourées en façade logées dans des cartouches en défoncé.

La partie centrale du socle, en marbre de Carrare, est ornée d'un support à section carrée sur lequel repose une demi colonne flanquée de petits chaînons à maillons ajourés et sur laquelle repose une lyre agrémentée de branchages de feuilles de laurier .

Mécanisme en parfait état de fonctionnement, entièrement démonté et révisé par un horloger EPV .
Suspension du balancier modifiée au 19e siècle . Visible sur la dernière photo .
 
4 550 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XVI - Directoire

Etat : Excellent état

Matière : Marbre et bronze doré

Largeur : 35

Hauteur : 47

Profondeur : 11,5

Référence (ID) : 921197

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

5 Rue du Bailliage. Cour du Bailliage du Roi. Au fond de la Cour - Bât B
Versailles 78000, France

01 39 56 85 57

06 12 29 02 80

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antiquités Jean-Marie Chapuis
Pendule Portique d'époque Louis XVI
921197-main-623ee8011adba.jpg

01 39 56 85 57

06 12 29 02 80



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".