objet vendu
line

Pierre Garnier (Lyon, 1847 - 1937) "Roses nature morte"

Vendu
Pierre Garnier (Lyon, 1847 - 1937) "Roses nature morte"
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Pierre Garnier (Lyon, 1847 - 1937) "Roses nature morte""
Pierre Garnier (Lyon, 1847 - 1937)

"Roses nature morte aux fraises"

Matière : Huile sur toile
Dimensions : 46 x 55 cm
Cadre : Oui

À propos de l'artiste:
Pierre Garnier est né le 10 mai 1847 à Lyon, une ville qui avait sa propre culture artistique florissante en dehors de Paris. En 1862, entre quinze et seize ans, il devient l'élève de Claude Reignier, lithographe, à l'École des Beaux-Arts de Lyon. Après dix ans de préparation et d'études, il commence à exposer au Salon de Lyon en 1872. Fait intéressant, Garnier doit avoir été suffisamment satisfait de son travail à Lyon qu'il ne commence à exposer au Salon parisien qu'en 1898 avec Roses, plus de vingt ans après avoir commencé à exposer à Lyon. Et tandis que de nombreux artistes choisissent de s'installer à Paris à la recherche d'un environnement artistique plus riche, Garnier reste ancré à Lyon durant cette période. Tout cela suggère que Garnier avait des liens avec les groupes textiles de la ville car sa préférence pour les fleurs était peut-être liée à son travail dans l'industrie.

Étonnamment, il n'est possible de trouver qu'une seule entrée au Salon parisien pour Pierre Garnier. Pour cette raison, il doit être considéré comme un artiste de province qui était avant tout un peintre de natures mortes de fruits et de fleurs, thèmes avec une longue histoire. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, même des artistes d'avant-garde tels que les impressionnistes et les postimpressionnistes ont continué à peindre des natures mortes, principalement des fleurs, mais aussi des fruits, comme ceux peints par Paul Cézanne. Au fil du temps, les natures mortes s'étaient transformées; dans leur première incarnation, l'accent a été mis sur un rendu presque photographique de chaque détail des éléments de composition. Avec la libération des artistes au XIXe siècle, les natures mortes prennent un style plus décoratif avec un rendu plus lâche des détails.

On ne sait pas s'il a traité ou non d'autres sujets car une grande partie de son travail reste non identifié. Son sujet a apparemment trouvé un public réceptif chez ceux qui cherchaient des peintures pour décorer leur maison. Son travail s'est principalement achevé pendant la période de la Belle Époque qui a vu une explosion de l'intérêt pour la décoration des maisons, donc son travail a dû trouver des acheteurs.

Il existe de nombreux artistes portant le nom de «Garnier», mais leur relation avec Pierre, le cas échéant, est inconnue. Peut-être est-il issu d'une longue lignée d'artistes et a-t-il été influencé dès son plus jeune âge à suivre cette ligne de travail. Considérant qu'il a grandi à Lyon, qui était un grand centre d'art à part entière, il a peut-être été influencé par sa famille et d'autres artistes travaillant dans la ville. Mais cela reste à explorer plus avant notamment à travers les archives de la ville, et les reliques restantes liées aux entreprises industrielles lyonnaises.

Malgré tous les détails inconnus sur la vie de Garnier, il poursuivait la tradition de la nature morte au XIXe et jusque dans le XXe siècle.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Davidjan Art Gallery
alte Tabellen

Pierre Garnier (Lyon, 1847 - 1937) "Roses nature morte"
917096-main-6233697fa0942.jpg
+49 171 4813555


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form