César Baldaccini (1921-1998) originaire de Toscane en Italie est devenu sculpteur par manque d’argent en travaillant la ferraille et les rebuts. En 1960, il participe à la fondation du groupe des Nouveaux Réalistes avec:
Yves Klein, Arman, Jacques Villeglé et Raymond Hains.
Lors de l'exposition "César Anthologie par Jean Nouvel", Ilana Shamoon, conservatrice Fondation Cartier, résume en ces mots le travail de César:
"Il y a des empreintes humaines, des empreintes des différentes parties du corps humain. Il y a des pouces, les fameux pouces de César, il y a des seins, il y a des poings. Il y a plein de parties du corps différentes, avec des matières très variées. Il y a du bronze, du plastique, de la résine."
César est connu également pour le "César" du cinéma, conçu en 1975, compression qui récompense les lauréats de l'année cinématographique en France lors de la Nuit des César.
Il est reconnu dans le monde entier comme une figure iconique de l’Art Contemporain et exposé dans les plus grands musées ou rétrospectives illustrant ou célébrant le XX eme siècle.