Exceptionnel canapé d’époque empire portant l’estampille du célèbre ébéniste François-Honoré-Georges Jacob, le plus prestigieux de son époque, ébéniste attitré de l’empereur Napoléon 1er.
Ce siège, rare par son format est un confortable canapé deux places en acajou et placage d’acajou présentant des pieds antérieurs à étranglements de style « Jacob » prolongés au niveau des accotoirs par des colonnettes détachés de même style et terminés par des sabots à roulettes en bronze doré et ciselé. Les pieds postérieurs sont de forme sabre, le dossier est plat et de forme rectangulaire.
Nous avons recouvert ce siège d’un tissu classique empire viel or à motifs de couronnes de lauriers, acquis auprès d’une bonne maison parisienne.
Provenance : collection particulière acquise auprès des descendants de l’un des plus grand compositeur polonais du XXème siècle Witold Lutosławski (1913-1994).
La famille Lutosławski est une très ancienne famille de la noblesse polonaise. Ce siège aurait été commandé par la famille directement auprès de la maison Jacob Desmalter qui rayonnait dans tous les pays d’Europe, notamment en Pologne dont les cours et milieux aristocratiques étaient très Francophiles à cette époque.
D'autres pièces de la même collection portant la même estampille sont proposées.
Estampillé sur la traverse postérieure : "JACOB D. R. MESLEE" (Jacob Desmalter, rue Meslée, estampille active de 1803 à 1815)
Très bon état : assises et dossiers restaurés par notre tapissier, tissu neuf tel que décrit. Structure en très bon état, saine, pas de manques de placage. Le vernis au tampon a été repoli pour lui redonner éclat et brillance.
REF/K1010
Livraison Monde




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato