Johann Frankenberger (1807 - 1874) Portrait romantique d'un jeune pêcheur flag


Description de l’antiquite :

"Johann Frankenberger (1807 - 1874) Portrait romantique d'un jeune pêcheur"
Le portrait romantique brillant d'un jeune pêcheur (italien ou grec) a été exécuté dans la première moitié du 19ème siècle et a été acheté à Vienne Auktionshaus Dorotheum en tant que portrait de pêcheur du peintre Biedermeier inconnu. La qualité et la datation de création précoce de ce portrait ont montré au début de nos recherches, qu'il est exécuté par l'un des maîtres de l'école Biedermeier autrichienne ou allemande. Nous avons continué scrupuleusement à l'inspecter et avons trouvé l'ancienne inscription originale sur le bord supérieur du cadre d'origine (voir add. photo). Ce serait le nom de l'artiste, l'auteur du tableau qui fut remarqué pour mémoire par l'ancien propriétaire du tableau : " Frankenberger J." De plus, sur le cadre se trouvait l'ancien numéro de Dorotheum, où le tableau a été acheté pour la première fois par le propriétaire. Nous avons comparé notre portrait avec des portraits célèbres de Johann Frankenberger, célèbre romancier et portraitiste germano-autrichien, et sommes arrivés à la conclusion qu'il s'agit d'un travail stylistique identique et typique de sa part.

Johann Frankenberger (1807 Hadamar/Nassau - 1874 Vienne) était un peintre, lithographe et graveur romantique germano-autrichien. Après ses études à l'Académie de Vienne (par Johann Ender et K.Gselhofer, en 1828 - prix du comte Czernin), il s'installe dans le Limbourg/Wiebaden, Mayence, Braunfels, où il travaille quelques années comme peintre de la cour du prince Solms-Braunfels. En 1838, il revient à Vienne. Frankenberger a créé des scènes de genre : "Card-player" ; "Rastelbinder", tous deux situés par le prince Liechtenstein; « Amour maternel » (décrit par Boetticher) ; scènes de chasse, portraits de la maison royale et vivant à cette époque à Vienne de riches Grecs, Juifs et Arméniens. Célèbres sont ses portraits de l'empereur François-Joseph ; Herzog Ferdinand von Wuerttemberg; Président du gouvernement von Lichtenberg (Wiesbaden) ; le maréchal autrichien Kempen von Fichtenstamm et le lieutenant von Kulmbach ; Frankenberger a également créé des lithographies d'acteurs viennois célèbres : l'actrice Sophie Mueller, l'acteur de cour Fr. Wilhelmi et autres.

Littérature : Thieme/Becker "Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart"; Fr.von Boetticher "Malerwerke des 19. Jahrhunderts", Leipzig, 1901.

Inscription : non signée, sur le bord supérieur du cadre d'origine - ancienne inscription avec le nom de l'artiste et ancienne invention. nombre de ventes aux enchères Dorotheum.

Technique : huile sur toile. Splendide monture en plaqué or d'époque d'origine.

Dimensions : sans cadre 80 x 101 cm, encadré 96 x 117 cm.

Etat : en très bon état.
Prix: 8 000 €
Artiste: Johann Frankenberger
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Très bon état

Matière: Hu
Largeur: 96
Hauteur: 117

Référence (ID): 888956
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Alte Kunst" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Alte Kunst
Beaux-Arts 17ème-début du XXe siècle
Johann Frankenberger (1807 - 1874) Portrait romantique d'un jeune pêcheur
888956-main-61ec1d20e4269.jpg
004315137918
00436642605164


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form