Le Roi Soleil est ici représenté tourné de trois-quart et regardant le spectateur de face avec un effet Mona Lisa, où son regard perçant vous suit. Son visage solennel est impassible. Sa longue perruque bouclée retombe sur ses épaules et lui encadre le visage. Le roi arbore les fines moustaches, qui disparaîtront vers 1686.
Le roi est revêtu d’une armure royale fleurdelisée. Elle est ornée de fleurs de lys, de clous dorés, et de quelques parements de velours grenat. Les reflets métalliques renforcent le réalisme de cette armure.
Il porte au cou une cravate de dentelle blanche sur un nœud de ruban rouge.
Son costume d’apparat est complété d'une écharpe blanche, marque officielle du pouvoir royal en France. Elle constitue l’insigne distinctif des rois Bourbons, qu’ils arborent sur leurs portraits officiels.
Il porte aussi sur son armure l’écharpe bleue de l’ordre de Saint Esprit.
On remarque aussi dans la continuité de son bras gauche ce qui pourrait être le sceptre de Saint-Louis, le sceptre des rois qui est surmonté d’une fleur de lys.
Le caractère prestigieux de notre portrait est accentué par le rideau pourpre qui sert de fond pour l’imposante figure du monarque. Le pourpre dans l’antiquité était une couleur uniquement réservée aux empereurs et est devenue la couleur souveraine.
Créant une mise en scène théâtrale, la lumière se reflète dans la cuirasse et illumine le visage, la main et l’écharpe blanche dont les drapés savamment exécutés aux angles vifs dévoilent les volumes et la brillance du satin.
Le pinceau fin et précis de notre artiste qui reste à découvrir, dessine la dentelle exquise et les nombreux ornements dorés de l’armure.
La posture du roi au port de tête haut, et la mise en scène solennel renforcent le sentiment de suprématie et de majesté. Pour accentuer le caractère dominant du roi, le peintre insiste sur le modelé du nez et du menton afin qu’il se dégage de notre portrait toute la puissance de cette personnalité hors du commun.
Datant des années 1680, notre portrait se situe à l’apogée des guerres de Louis XIV et de ses succès militaires, le roi privilégie les commandes des portraits en armure, plutôt qu’en habit de cour, revendiquant ainsi le caractère belliqueux du souverain et l’importance des guerres qu’il a mené. La guerre d’ailleurs était pour Louis XIV l'instrument privilégié de son prestige et de la toute-puissance du royaume qu'il se devait d’incarner.
L’image du roi guerrier véhiculée par ses portraits, le caractère inébranlable de sa position, d’origine divine est aussi une mise en garde contre les anciens sympathisants de la Fronde.
Cette mise en garde est renforcée par les inscriptions latines qui encadrent le tableau :
“LVDoVICVs Rex MagnVs, DVrI SuB Ipso pereVntIs haeretICI stImVLVs”
La lumière venant de la gauche modèle le visage laissant une partie dans l’ombre. Cet effet sculptural apporte de la profondeur et un aspect plus réaliste au portrait. Il nous dévoile un homme en toute puissance mais dont l’âge se rapproche de la quarantaine.
Les portraits en buste du monarque étaient utilisés comme des cadeaux diplomatiques, mais étaient également commandés par la noblesse afin de prouver l’admiration et le dévouement au Roi Soleil.
De très beau format, le tableau est vendu avec un cadre postérieur sur-mesure imitation marbre qui lui convient parfaitement.
Rentoilé, des restaurations anciennes sont présentes.
Comme la plupart des tableaux de cette époque, il n’est à ma connaissance pas signé. De grande qualité, il y a certainement une belle découverte à faire pour celui qui saura à qui l'attribuer.
Dimension a vue : 89 x 65 cm
Dimension avec cadre : 105 x 84 cm
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.