Devant d'Autel , Cantonniere Broderie Antependieum Louis De La Haye-saint-hilaire Chouan XIXe flag


Description de l’antiquite :

"Devant d'Autel , Cantonniere Broderie Antependieum Louis De La Haye-saint-hilaire Chouan XIXe"
Ancien & grand antependium datant de la premiere partie du XIXe siecle.
Broderie aux petits points figurant des rinceaux & feuillages .
En son centre figure le blason de Louis de La Haye de saint Hilaire ainsi que de sa devise " Epargnes le petit et ne crains pas le grand "
24,5cm de large et 305cm de longueur.
Tres bel état de conservation.

Louis Joseph Bénigne de La Haye-Saint-Hilaire (1766-1838) est issu d'une famille chevaleresque de Saint-Hilaire-des-Landes (Ille-et-Vilaine), anoblie en 1393 par le duc Jean IV de Bretagne. Le comte de Saint-Hilaire s'est distingué au cours de la période révolutionnaire dans les rangs de la Chouannerie Bretonne.

Louis-Joseph-Bénigne de la Haye, chevalier, comte de Saint-Hilaire, descendant de la famille de La Haye-Saint-Hilaire, est né à La Haye-Saint-Hilaire le 12 décembre 1766. Il est élevé à l'Hôtel des Gentilshommes de Bretagne fondé à Rennes par l'abbé de Kergos. Sous-lieutenant au régiment de Penthièvre-infanterie le 23 août 1785, il entre dans la conjuration du marquis de La Rouërie et il organise avec Jean-Louis Gavard les premières bandes de chouans. Il s'engage dès 1792 dans l'Association bretonne en Ille-et-Vilaine et participe aux combats contre les troupes républicaines en tant que colonel d'un régiment de Hussards de l'Armée Catholique et Royale d'Ille-et-Vilaine.
Parti en mission de liaison en Angleterre en janvier 1793, il est envoyé par les Princes en Vendée, rejoint l'armée vendéenne au passage de la Loire le 18 octobre 1793. Il est blessé à la Bataille de Savenay, (Loire-Atlantique), en protégeant la retraite, se réfugie dans la forêt du Gâvre où il se rétablit. De 1794 à 1795, il commande la division royaliste de La Guerche de Bretagne, composée de 500 hommes et participe à toutes les batailles. En 1799, il est courrier des Princes dans les départements insurgés: il est fait prisonnier par les bleus, mais il parvient à s'évader de la tour de Lébat qui servait de prison dans la ville-Neuve à Rennes. Il tente de rejoindre l'Espagne à bord du corsaire malouin «Le Furet», commandé par Pierre François Etienne Bouvet de Maisonneuve. Mais le vaisseau est intercepté le 26 décembre 1799 par les Anglais qui le font prisonnier à leur tour. Il est échangé après six mois de captivité sur les pontons d'Angleterre, sur l'intervention d'Henri de Saint-Hilaire, son oncle, lieutenant-général en Espagne. Après avoir servi en Espagne sous les ordres du général de Saint-Hilaire, il se retire définitivement en 1801 dans son château de La Haye Saint-Hilaire. Il épouse en 1816 Gillette-Marie Le Bouc. Elle lui donne un fils, Louis-Hyacinthe-François-Xavier, né le 24 avril 1817, qui sera le futur représentant du «comte de Chambord» en Ille-et-Vilaine. Louis de La Haye-Saint-Hilaire meurt le 18 janvier 1838.
Son rôle historique le plus connu est d'avoir, en 1793, envoyé par les Princes, servi de messager du marquis du Dresnay, pour informer l'armée catholique et royale que les renforts des émigrés de Jersey et d'Angleterre sont empêchés de débarquer sur les côtes françaises, car les britanniques exigent qu'au préalable les vendéens aient occupé un port. Cette liaison, doublée par des messages émanant directement des Anglais, est à l'origine de la Virée de Galerne de l'Armée catholique et royale de Vendée.
Prix: 400 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Très bon état

Matière: Laine
Longueur:
Largeur:
Diamètre:
Hauteur:
Profondeur:

Référence (ID): 849959
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Le Bûcher des Vanités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Christianisme, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Le Bûcher des Vanités
Objets d'art, curiosités, antiquités et décoration du XVIIIème au XXème.
Devant d'Autel , Cantonniere Broderie Antependieum Louis De La Haye-saint-hilaire Chouan XIXe
849959-main-6182c687e010a.jpg
06 84 54 80 53
00 33 6 84 54 80 53


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form