Datant des premières années du XVIIe siècle, la période qu'en Angleterre nous associons à des personnalités glamour telles que le conseiller du roi Jacques Ier George Villiers, le duc de Buckingham (1592-1628), Charles Ier et les protagonistes de la guerre civile anglaise, et en France avec l'ascendant du cardinal de Richelieu (1585-1642), ce portrait montre une figure qui vient de l'une des époques les plus passionnantes de l'histoire européenne.
Exécuté par un artiste du cercle de Gerrit van Honthorst, parmi les plus grands maîtres hollandais de son époque, le visage et la tenue de la gardienne sont peints avec une grande habileté. Les détails du costume sont particulièrement remarquables, tels que les motifs brodés sur la ceinture en soie, le travail en relief sur la ceinture en cuir gris que le modèle porte sur sa poitrine et les détails complexes de la dentelle sur le grand col du modèle (un plus forme élaborée du collier dit Van Dyck qui était souvent vu en Angleterre à cette date, ayant été popularisé par Charles I).
Avec la formidable armure du modèle et l'air de résolution d'acier dans son regard, cependant, nous nous rappelons également que c'était une époque de grande violence, une époque où des conflits - tels que la guerre de Trente Ans de 1618-1648 - ont fait rage dans toute l'Europe continentale, déplacer des personnes et détruire des vies. En effet, il ne serait pas injustifié de spéculer que ce personnage lui-même aurait pu être impliqué dans l'une de ces conflagrations monumentales. Néanmoins, le lovelock – la longue longueur de cheveux descendant jusqu'à l'épaule gauche de la gardienne – révèle que la gardienne était également attachée à certains des idéaux romantiques de l'époque.
Images de plus haute résolution sur demande.
Livraison dans le monde entier disponible.
Toile : 27" x 22" / 56cm x 69cm.
Encadré : 29.5” x 25.5” / 75cm x 65cm