objet vendu
line

D'ESPAGNAT Georges (1870 - 1950) « Mère et son enfant en bord de mer » Provence Var Paris Renoir Vuillard Bonnard France Fauve

Vendu
D'ESPAGNAT Georges (1870 - 1950) « Mère et son enfant en bord de mer » Provence Var Paris Renoir Vuillard Bonnard France Fauve
Vendu
D'ESPAGNAT Georges (1870 - 1950) « Mère et son enfant en bord de mer » Provence Var Paris Renoir Vuillard Bonnard France Fauve-photo-2
Vendu
D'ESPAGNAT Georges (1870 - 1950) « Mère et son enfant en bord de mer » Provence Var Paris Renoir Vuillard Bonnard France Fauve-photo-3
Vendu
D'ESPAGNAT Georges (1870 - 1950) « Mère et son enfant en bord de mer » Provence Var Paris Renoir Vuillard Bonnard France Fauve-photo-4
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"D'ESPAGNAT Georges (1870 - 1950) « Mère et son enfant en bord de mer » Provence Var Paris Renoir Vuillard Bonnard France Fauve"
D'ESPAGNAT Georges (1870 - 1950)

« Mère et son enfant en bord de mer »


Huile sur toile,
Monogrammée en bas à droite,

Provenance : Collection privée du Sud de la France

Belle œuvre lumineuse du peintre français Georges d'Espagnat qui représente une mère et son enfant dans un paysage méditerranée peut-être dans le Var.
Nous pouvons rapprocher notre œuvre avec un autre tableau de l'artiste qui représente ce même lieu "Famille en bord de mer" passé en vente chez Sotheby's le 25/06/2002.

Né à Melun en 1870, Georges d'Espagnat est un peintre, un graveur et un illustrateur pour des hebdomadaires : "le Courrier Français", "le Rire" et des ouvrages comme "L'immortel" d'Alphonse Daudet.
Il s'inscrit à l'âge de 18 ans à l'École des arts décoratifs et à l'École des Beaux-Arts de Paris, avant de se former seul en effectuant des copies au Louvre.
En 1892, il participe au Salon des indépendants puis, en 1894-95, expose à la galerie d'art parisienne Le Barc de Boutteville.
À partir de 1904, il expose fréquemment chez Durand-Ruel, Bernheim et Druet.
En 1921, il s'installe dans le Quercy, région qui lui inspire de nombreux paysages. Il se déplace aussi en Normandie et dans le Sud de la France où il peint des paysages méditerranéens emprunt de de lumière.

Georges d'Espagnat a produit plus de mille toiles, utilisant les couleurs franches des fauves en les soulignant de cernes appuyés, dans un style proche de celui de Renoir qu’il fréquente. Sa peinture à tendance intimiste évoque Bonnard et Vuillard dans des portraits d'artistes, des scènes en plein air, des compositions à plusieurs personnages et des natures mortes.
Il réalise des décorations murales à Villennes-sur-Seine pour la villa du Dr Vian, pour la mairie de Vincennes, le paquebot Normandie et le palais du Luxembourg, ainsi que des décors de théâtre.

Plusieurs rétrospectives lui sont consacrées : chez Durand-Ruel en 1962 et 1967, au musée des Beaux-Arts d'Alençon en 1987 et au musée-promenade de Marly-le-Roi en 1996.

Ses œuvres sont conservées dans de grandes collections privées et dans différents musées tels que le musée d’Orsay à Paris, le musée Léon-Alègre à Bagnols-sur-Cèze, le musée de la Chartreuse à Douai, le musée de L'annonciade à Saint-Tropez, le musée des Beaux-Arts à Rouen et bien le Petit Palais de Genève.

Un certificat écrit de Monsieur Dominique Jacquemond pourra être délivré à charge de l'acquéreur.

Dimensions : 38 x 46 cm à vue sans cadre et 47 x 55 cm avec son cadre RG en bois.

Pour plus d'informations, nous contacter.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Saint-Charles
Tableaux, dessins et sculptures du XVIIème au XXème siècle

D'ESPAGNAT Georges (1870 - 1950) « Mère et son enfant en bord de mer » Provence Var Paris Renoir Vuillard Bonnard France Fauve
813956-main-61112703326a2.jpg

+33 (0)7.83.93.64.46



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form