Les Bleus de Barcelone. Paris, Au vent d'Arles, 1963 correspondent à sa recherche. De grand format (54 x 42 cm), ce boîtage de l'éditeur en tissu bleu illustré au premier plat d'une composition en couleurs de Picasso est présenté encadré comme un tableau. Cette impression Jacomet a été contrôlée par Picasso lui même et à fait l'objet d'untirage limité à 540 exemplaires (dont 40 H.C.)
Quelques mots sur le procédé Jacomet:
En 1910, Daniel Jacomet prend la suite d’André Marty, éditeur de Toulouse-Lautrec. Pendant 50 ans, il imprimera les plus grands artistes de l’art moderne, Picasso, Braque, Miró, Chagall, et leurs plus beaux albums, Les Bleus de Barcelone, Constellations… Ses fils, André et Pierre, prendront sa suite.
La gravure sur bois telle qu’elle y est pratiquée, renoue avec des savoir-faire artisanaux remontant au xve siècle. Elle nécessite de longues heures de travail et une grande habileté pour rester fidèle à l’œuvre de l’artiste. La mise en couleur s’effectue selon le célèbre procédé Jacomet inventé au début des années trente.
Avec dextérité et sensibilité, Jean-Marie Picard creuse la matrice en épargnant le dessin, laissant intact le trait original qui reste en relief. L’encre sera déposée sur ce relief et non dans les creux, c’est pourquoi on parle d’impression en relief.
L’atelier réalise des compositions alliant le bois gravé et le charme du texte composé en caractères mobiles. Affiches, cartons d’invitation, étiquettes… Chaque support imprimé devient ainsi une pièce unique.
Dans une fine feuille de zinc sont découpées des ouvertures préalablement tracées en fonction du dessin et de la couleur à reproduire. Le pochoir ainsi obtenu est appliqué sur l’épreuve pour l’impression. Après avoir déterminé la gamme des valeurs pour chaque couleur, l’emplacement et la forme des passages, la mise en couleur est réalisée à l’aide d’une brosse ronde spéciale. L’opération sera répétée autant de fois qu’il y a de couleurs.
Les matrices sont en bois de poirier de Savoie plaquées sur une âme en bouleau de Finlande. Le grain fin et serré du poirier et sa structure très homogène permettent une grande finesse de restitution du dessin.