OBJET VENDU

Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne Pour Napoléon III

Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III
Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III-photo-2
Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III-photo-3
Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III-photo-4
Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III-photo-1
Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III-photo-2
Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III-photo-3
Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III-photo-4
Vendu
Coupe D’Alesia , D’après L’antique romain , bronze argenté Par Barbedienne  Pour Napoléon III-photo-5
photo(s) supplémentaire(s)
COUPEDITE “D’ALÉSIA”
F. Barbediennepour Napoléon III
1866ParisFrance

Coupe en bronze argenté, ciselée par DésiréAttarge d’après un modèle antique du 1er siècle, connu sous le nom de Coupe d’Alésia ou Canthare d’Alise-Sainte-Reine , aujourd’hui conservé au Musée des Antiquités Nationales, Saint-Germain-en-Laye .

Les fouilles archéologiques d’Alise-Sainte-Reine furent exécutées de 1861 à 1865 par ordre de Napoléon III pour retrouver les traces du Siège d’Alésia.

F. Barbedienne était autorisé par l’empereur à effectuer un moulage du canthare afin de lui en fournir une réplique exacte pour le Musée de Dijon. Le même document l’autorisait à reproduire cette œuvre pour sa clientèle. On en connaît aujourd’hui plusieurs exemplaires dont un exposé au Château de Compiègne et un au Musée d’Orsay.

Une coupe similairefut présentée à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 sur le stand de F. Barbedienne.

Notre exemplaire est une des rarespremières répliques édités pour Napoléon III,documentéesur le socle,elle estmontésur un piédestal en marbre noir portant des plaques en métal argenté inscrites de laprovenance.


Hauteur totale : 27 cm
Largeur avec les anses:19cm
Diamètre couple : 11cm
Hauteur coupe seule : 11cm

bon état de conservation

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

pièces de forme

Coupe en argent russe, XIXe
Timbale En Argent Par Ivan Sveshnikov,  Moscou 1882
Verseuse En Argent Anglais, 1771 Georges III
RARISSIME AIGUIERE EN ETAIN DE SAINT-NICOLAS-DE-PORT (LORRAINE), XVIII ème s
Saucière et dormant en argent massif par VEYRAT, armoiries d’alliance comtales
Grand miroir de toilette victorien, argent massif et appliques en vermeil, Londres 1878

14 Rue Beauregard
Paris 75002, France

06 30 55 85 75

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Ars Longa
Grand miroir de toilette victorien, argent massif et appliques en vermeil, Londres 1878
757633-main-60717340ebf84.jpg

06 30 55 85 75



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".