La Lamentation flag


Description de l’antiquite :

"La Lamentation"
d'après VAN DYCK Antoon (1599 1641).
Huile sur toile marouflée sur toile "La Lamentation".
Ecole flamande.
Epoque: fin XVIIème.
Dim.:+/-130x114,5cm.

Nous partageons une œuvre de grande importance, capable d'enthousiasmer tout connaisseur ou collectionneur de peinture flamande: il s'agit d'une peinture à l'huile sur panneau du XVIIe siècle, en excellent état, qui reproduit la célèbre Lamentation du Christ d'Anthoon van Dyck (Anvers 1599 - Londres 1641) entre 1628 et 16129 pour le maître-autel de l'église Begijnhof à Anvers, maintenant abrité au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (https://rkd.nl/en/explore/images/293416)

La scène, qui représente l'un des moments les plus dramatiques et les plus émouvants de la Passion du Christ: le Christ est couché, avec son corps vigoureux et sculptural, tandis que la Madeleine pleure pour lui en lui baisant la main, et la Madone, à ses côtés, regarde découragé vers le ciel; St John arrive enfin pour rejoindre ce chœur de douleur. Le centre de la composition est la main blessée, embrassée par la Madeleine, et le thème de l'œuvre est la méditation sur la Passion du Christ, également évoquée par les instruments de torture placés au premier plan.

Compte tenu de l'excellente qualité d'exécution, il est difficile d'établir s'il s'agit de l'œuvre d'un artiste de l'atelier Van Dick ou d'un auteur de son entourage, réalisée immédiatement après la création du grand retable anversois, pour plaire à un client désireux de avoir sa propre version.

Lorsque Van Dyck revint à Anvers en 1627, favorisé par la renommée et le prestige après le voyage en Italie effectué entre 1621 et 1627, il reçut de nombreuses et prestigieuses commandes. Le contact avec la peinture italienne lui a permis d'affiner la spontanéité des attitudes, les glacis impalpables, les compositions délicates et raffinées, la richesse chromatique et le sens lyrique profond.

Dans ce tableau, nous pouvons parfaitement lire la commande de ces influences: les suggestions de l'art italien, comme je viens de le mentionner, et en particulier des compositions de Titien, Tintoret et Corrège se confondent avec le langage figuratif de l'école bolognaise de Carrache, Guercino et Guido Reni.

A cela s'ajoute de manière excellente les voies artistiques héritées du vieux maître Rubens, qui feront à jamais partie de son lexique, examinées à la lumière de sa profonde sensibilité, de son vif sentiment religieux, de sa grâce innée et de son élégance.

Tout au long de sa carrière artistique, Van Dyck a abordé le thème de la Lamentation du Christ à diverses occasions, de 1617 à 1636 environ. On peut citer:
- Vienne 1618-1620https://rkd.nl/en/explore/images/246381
- Museo del Prado (Madid) 1628-29https://rkd.nl/en/explore/images/232416
- Anvers, 1634-36https://rkd.nl/en/explore/images/48543
- Anvers 1628https://rkd.nl/en/explore/images/293416
- Munich, 1628 - 1630https://www.sammlung.pinakothek.de/de/artwork/53470Jpx9e
- Bilbao, Museo de Bellas Artes,https://rkd.nl/en/explore/images/240636
- Christie's (Londres, Angleterre) 08/07/2009,https://rkd.nl/en/explore/images/202606
- Christie's (New York) 17/06/2004https://rkd.nl/en/explore/images/117183
- Utrecht, Musée Catharijneconventhttps://rkd.nl/en/explore/images/61258
Prix: 5 900 €
credit
Artiste: D'après Antoon Van Dyck
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile marouflée
Largeur: 114,5
Hauteur: 130

Référence (ID): 698151
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Sainte-Flore" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Sainte-Flore
Antiquités, cabinet de curiosités
La Lamentation
698151-main-5fd905c0a15b5.jpg
+32475979878


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form