"Eugénio Lucas Y Padilla (1817-1870) Danse Folklorique Espagnole"
Une scène festive espagnole par l'artiste Eugénio Lucas Y Padilla dit "Eugénio Lucas Velasquez". L'oeuvre est une huile sur toile qui mesure 32,5 cm par 40,5 cm. Elle n'est pas signée mais a été attribuée par l'expert René Millet lors d'une vente aux enchères à Marseille en 2009.
Quelques restaurations anciennes (des soudures de la toile) sont perceptibles au dos, mais rien de visible côté peinture.
Une jolie oeuvre engageante et colorée de ce bel élève de Goya.
Élève de l'
Académie San Fernando de
Madrid, Eugenio Lucas admirait particulièrement l'art de
Diego Velázquez,
Esteban Murillo et
Francisco Goya. S'il doit son surnom au premier, c'est le dernier de ces grands peintres qui joua le rôle le plus important dans l'œuvre de Lucas. Il était en effet un des plus talentueux suiveurs (avec
Leonardo Alenza) de Goya, dont il possédait parfaitement la touche rapide et les empâtements, et dont il partageait également la fascination pour les aspects les plus sombres et les plus archaïques de la civilisation ibérique, comme l'
Inquisition, le banditisme ou la
tauromachie. Plusieurs œuvres de Lucas ont d'ailleurs été attribuées à Goya.
Ses voyages, au
Maroc notamment, influencèrent ses paysages et ses tableaux orientalistes.
Il épousa une sœur d'un autre peintre romantique madrilène,
Jenaro Pérez Villaamil.
En 1851, il fut nommé peintre de la chambre du roi et chevalier de l'
ordre de Charles III. En 1855, il exposa certaines de ses œuvres à l'
Exposition universelle de Paris.
Oeuvres dans les collections
Vue d'un estuaire avec des pêcheurs et un château imaginaire (1848), huile sur laiton, 51 × 65 cm, Castres, musée Goya
Chasseur (vers 1850), huile sur toile, 216 × 153 cm, musée du Prado
La Tienta, ou le picador sur le champ (vers 1850), huile sur toile, 48 × 66 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Allégorie de l'automne ou de la cascade (1850-1855), huile sur toile, 66 × 47 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Majas et moines dans une gargote (1850-1870), huile sur toile, 37 × 46 cm
Le Sermon : Vous êtes condamnés ! (1850-1870), huile sur étain, 36 × 51 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Scène de l'Inquisition, 1851, Paris, musée du Louvre
L'Arène divisée, 1853, Musée national des beaux-arts de Cuba
Une tour en ruine (1853), huile sur toile, 40 × 31 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
La Pique (Suerte de varas) (vers 1855), huile sur toile, 56 × 77 cm, musée du Prado
L'Extrême onction (1855-1859), huile sur toile, 73 × 106 cm, Castres, musée Goya
Autoportrait, vers 1855-1860, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Les Croisés devant Jérusalem (1855-1870), huile sur toile, 51 × 66 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
La Diligence sous l'orage (1856), huile sur toile, 49 × 63 cm, Castres, musée Goya
Gran corrida de toros y cucaña, 1860, Musée national des beaux-arts de Cuba
La Corrida de village (1860) huile sur toile, 26 × 30 cm, Castres, musée Goya
Condamnée par l'Inquisition (vers 1860), huile sur toile, 77 × 91 cm, musée du Prado
Autoportrait (vers 1860), huile sur toile, 75 × 62 cm, musée du Prado
Pèlerinage à l'ermitage de Saint-Isidore (vers 1861), huile sur toile, 92 × 124 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Jeu de la cape dans un village (1861), huile sur toile, 81 × 106 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Pèlerinage dans un ermitage (1861), Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Paysage avec des contrebandiers (1861), huile sur toile, 110 × 156 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Contrebandiers dans un bois (1861), huile sur toile, 62 × 51 cm
La Liberté guidée par l'Église (1861), huile sur toile, 78 × 60 cm, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
Majas au balcon (1862), huile sur toile, 108 × 81 cm, musée du Prado
La Révolution (vers 1865), huile sur toile, 124 × 158 cm, musée du Prado
La Maja (1867), huile sur toile, Fondation Lázaro Galdiano, Madrid
La Fusillade (1869), huile sur toile, 58 × 79 cm, Castres, musée Goya
Dates non documentées
Le 2 mai, Musée des beaux-arts de Budapest
Course de taureau, Remiremont, musée Charles-Friry
C'est ce qui s'appelle lire, Paris, musée du Louvre
La Présentation du nouveau-né, Musée des beaux-arts de Lyon
Le Garrot, huile sur bois, 51 × 38 cm et La Procession, huile sur toile, 40 × 53 cm, Musée des beaux-arts d'Agen
Corrida de toros en un pueblo, Musée national des Beaux-Arts (Argentine)
Brigands dans une caverne, huile sur panneau, 51 × 38 cm, Collection privée, Vente Couturier Nicolay 1990