Homme à la salopette
Crayon noir, crayon graphite et rehauts de craie blanche sur papier
Signé “Marius Barret” en bas à droite
Dimensions de l’oeuvre : 25,5 x 19 cm
Dimensions de l’encadrement : 40 x 30 cm
Infime déchirure en haut à droite, infimes taches
Peintre et graveur de l’école provençale, Marius-Antoine Barret naît à Marseille en 1865. Élève de Dominique Magaud et Raphaël Collin, il expose au Salon des artistes français à partir de 1886 où il obtiendra une mention honorable en 1923 suivie d’une médaille d’argent en 1928. Il se distingue par ailleurs en tant qu’illustrateur et participe entre autres à l’Exposition du Livre d’art ainsi qu’à l’Exposition de la Société artistique de la gravure sur bois où son travail d’illustration des poèmes en prose de Maurice de Guérin (1810-1839), Le Centaure et La Bacchante, est particulièrement remarqué (1929).
Marius-Antoine Barret peint de nombreux paysages typiques de l’arrière-pays provençal souvent animés d’animaux et de villageois s'affairant à leurs activités quotidiennes (bergers, mères et enfants). Auteur de portraits, il représente aussi bien des élégantes de son temps que des travailleurs et artisans à l’ouvrage (l’apprêteur-doreur, la couturière, la modiste, etc.). Il fait preuve d’une habileté particulière dans la représentation des costumes et autres habits de travail ainsi que dans la précision des gestes de ses modèles.
Le dessin aux deux crayons que nous proposons représente un homme humblement vêtu d’une salopette de travail. Sa posture originale, de face, le dos courbé et les bras reposant sur ses genoux, n’est pas sans évoquer son labeur.
Collections publiques : Marseille, Musée Cantini / Marseille, Musée des Beaux-Arts / Digne-les-Bains, Musée Gassendi / Barcelonnette, Musée de la Vallée