Louis XVI
Vers 1780.
Le mouvement a signé
Charles Dutertre A Paris
Charles Dutertre est né à Paris vers 1740 comme fils de l'horloger Nicolas Charles Dutertre et de Jeanne-Victoire Poitevin. Il devient maître horloger le 22 décembre 1758 et travaille dans l'entreprise de ses parents.
Charles Dutertre est mort avant 1778.
Bronze doré au feu/bruni, etc., sur des pieds en forme de disque ; la base rectangulaire est décorée de bandes décoratives, de rosettes et de feuilles d'acanthe. Un chérubin bruni est appuyé contre le côté du boîtier de la montre vitrée, lisant un document. Sur l'étui, le personnage du coq ainsi que le marteau et le ciseau. Cadran en émail avec heures romaines et minutes arabes et aiguilles à fleur de lys. Mouvement à balancier avec suspension du fil, remontage à clé et sonnerie d'une demi-heure sur la cloche. Le signe du mouvement. "Charles Dutertre Paris".
H x L x P : 31 x 30,5 x 13 cm
Charles Dutertre, maître en 1758, Une horloge du même modèle se trouve au château de Fontainebleau et d'autres exemples sont illustrés dans : - Les Plus Belles Pendules Françaises, Tardy, Volume II, p. 35 et - Die Französische Bronzeur by Elke Niehüser, Callwey, 1997, p. 209
Le balancier et la cloche sont présents
Inv.n°2.196
4.875 €