Magnifique dorure d'origine, la ciselure et les amaties ainsi que les brunis ne sont pas en restes, les photos parlent d'elles mêmes.
Marque aux initiales et numérotée sur la platine de chaque appliques.
Henri Vian (1858-1904), bronzier actif dans la seconde moitié du XIXéme siècle, réalisa de nombreuses ornementales d'intérieur : cheminées, vases à monture de bronze, lustre, etc ... toutes de la meilleure qualité. Il était le grand père de Boris Vian.
* Reference :
- Une paire d'appliques identiques aux nôtres est exposée au musée Roybet Fould.
Voir l'article suivant :Henri Vian, un bronzier de talent, par Sabine Lubliner-Mattatia, Docteur en histoire de l'art.
- Le bronzier Henri Vian représentait l'excellence de la fabrication française des bronzes d'ameublement de la fin du XIXé siecle. Recompensé par les plus hautes distinctions lors des Expositions universelles, il bâtit sa fortune et sa réputation sur son talent et son haut niveau d'exigence technique, aidé par l'élite de ouvriers d'art parisiens, A la fois chef d'entreprise et artiste dessinateur, cet homme passionné qui fut le grand père de Boris Vian, refusait la routine et le pastiche. Tout en restant fidèle au vocabulaire ornemental des styles Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, il réussissait paradoxalement à créer des modèles nouveaux et à donner au goût français une expression élégante dans l'éclairage électrique. Amoureux de l'art du XVIIIé siècle, il sauva le decor de l'hôtel Salé dans le Marais, et en fit un écrin pour exposer sa production qu'il rêvait intemporelle.
- Reference :
vente Sotheby's du 19 avril 2007 / lot 183
vente à l'Hotel Drouot du 28 novembre 2015 / lot 162
- Bibliographie :
P.Lecoules, Art Mobilier Parisien 1850-1900, p 99, pour une illustration de ce lot et P. 93.c, pour l'illustration d'un candélabre similaire de Vian.
" Un bel example qualitatif et créatif des arts décoratifs du XIXé siècle et du goût français"
Beauregard Antiquités