Hortensias, coquelicots et marguerites
Pastel sur papier
37 x 48,5 cm (dimensions de l'oeuvre)
54 x 64 cm (dimensions avec le cadre)
Monogrammé en haut à gauche
Encadré, très bon état
Née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, d'origine Greco-Roumaine, elle devient comtesse de Noailles en 1897. Brillante poétesse et romancière faisant partie de la haute société parisienne, elle est la première femme à être décorée de la légion d'honneur, elle reçoit de nombreuses décorations et est notamment couronnée par l'Académie Française en 1920 pour son recueil de poèmes "Le coeur innombrable". Anna de Noailles reçoit et fréquente l'élite intellectuelle, politique, littéraire et artistique de son temps : Edmond Rostand, Colette, André Gide, Maurice Barrès, Jean Cocteau, Max Jacob ou encore Clémenceau parmi les plus illustres. Très liée au cercle artistique, considérée comme une muse par sa grande beauté et son lyrisme passionné elle est portraiturée par les plus grands : Rodin, Von Dongen, Blanche, Vuillard, Foujita, Forain.
Anna de Noailles excellait dans les pastels de fleurs aux couleurs tendres. La comtesse Greffulhe organise une exposition de ses pastels à la Galerie Bernheim en 1927. Deux pastels sont exposés dans la chambre reconstituée in situ de l'artiste au Musée Carnavalet.
Cette oeuvre représentant un bouquet d'hortensias dans un vase, coquelicots et marguerites disposés sur la table est typique de l'oeuvre de l'artiste et révèle encore une fois sa passion pour le dessin de fleurs.