Le thème de David, Vainqueur de Goliath est un thème fréquent des grands peintres du 17e siècle. Beaucoup de grands peintres caravagesques ont conçu la représentation du jeune guerrier. Le combat de David contre Goliath et une épisode de la Bible (1 Samuel 17, 1-58 ) et il est aussi cité dans le Coran. David, fils de berger Isaï est le plus petit de ces 7 frères. Encore adolescent, il abat le héro des Philistins, le géant et courageux Goliath d'un caillou lancé avec une fronde, Ensuite, il coupe la tête du Philistins avec son propre épée pour la rapporter à Jérusalem (1,Samuel,17 ).
La palette retenue par l'artiste désigne l'homme puissant et le deuxième roi d'Israël. L'utilisation du claire-obscure accentue la dramaturgie de la scène. Le bras de David se trouve au premier plan et en pleine lumière. Le bras de David suit une ligne diagonale qui donne du mouvement à l'ensemble. à l'arrière-plan, on aperçoit un paysage. Le personnage porte un chapeau doté de plume et il arbore une fronde et de la fourrure autour de sa taille. Et porte à sa main l'épée de goliath qui a tranché son propre tête comme trophée.
Cette palette se distingue par des coups de pinceaux fluides, vibrant avec rapidité et fermeté. Nous pouvons voir cela pour le travaille de la fourrure, l'éclairage de l'épaule et du bras. Le vissage est peint a coup de pinceaux libres.
Dimensions
Probablement d'un peintre Française
(Cf peintre claude vignon)
Nombreux sont les points communs avec d'autres peintures de Claude Vignon, tant pour le choix du modèle, le traitement des mains et la présence du chapeaux de plume. La figure de ce David renvoie à de nombreux tableaux de Claude Vignon, comme celle du "Roi Salomon et la reine de Saba" (Madstone Museum) et au "David tenant la téte de Goliath". La figure évoque égallement sa pose exactement symétrique et théatralité du geste retrouvé chez Vignon.
Ce David s'accordant parfaitement à d'autres tableaux de Vignon (cf Livre deVignon Paola Pacht Bassani) comme:
Certaines audaces de claire-obscure donne à Claude Vignon l'apparence d'un peintre caravagesque et même d'un précurseur de Rembrandt. Vignon est né à Tours et serait aller à Rome de 1617 à 1622. Puis reste à Paris à partir de 1623 où il connaîtra un grand succès. Son premier tableau s'intitule " Le martyre de Saint Matthieu" (1617 musée municipal Arras) et représente un de ses grands chef-d'œuvres. Les empreintes à Caravage sont assimilés dans un esprit voisin de celui des peintre de d'Utrecht.