Signée en bas à droite et datée 62.
Taille du sujet seul : 46/61 cm
compter une vingtaine de centimètre en plus pour l'encadrement et le passe partout.
Expedition soignée.
Frère de Henri Pichette, célèbre poète et dramaturge, James Pichette est né en 1920 dans l’Indre (Châteauroux). Il s’installe à Paris dans l’immédiat après-guerre et hésite un temps entre le métier d’acteur et la peinture. Ce sera la peinture.
Avide de voir et d’apprendre, d’emmagasiner des impressions, il voyage, notamment en Italie, et obtient en 1952, une bourse d’étude et étudie à Amsterdam (Il s’attache à l’oeuvre de Mondrian). Il découvre l’Espagne, la Tunisie, l’Allemagne et d’autres pays encore.
En 1960, il rencontre Sam Franciset Calderà New York. Bien qu’ayant déjà à cette date montré son art dans de très nombreux salons et autres expositions collectives, la première exposition qui lui est entièrement consacrée se déroule en 1949, à Paris.
James Pichette commença son travail de peintre dans la manière figurative, passa par une période cubisante comme la plupart des jeunes peintres de sa génération. Vers 1947, il réalisera ses premières oeuvres abstraites, teintées de surréalisme. Plus tard, à partir des années 60 (après son voyage à New York), sa peinture laisse une large place à la gestualité et à des empâtements généreux, se situant désormais entrea abstraction lyriqueet composition plus structurée. A partir de 1968, les formes circulaires sont introduites dans ses compositions, travaillant sa toile ou son papier par de minces aplats de couleurs.
James Pichette, homme concerné, homme chaleureux, est mort à Paris en 1996