Petit vase en pâte de verre*, signé Gallé**, à décor dégagé à l'acide de feuillage dans les tons bruns , d'époque Art nouveau fin XIXème-début XXème siècles.
Ce vase est en bon état général. Il est signé sur le côté.
A signaler : quelques salissures, quelques petites rayures et usures du temps, voir photos.
________________________________
*Pâte de verre : traitement du verre connu dès l'Antiquité (Pline), redécouvert par H.Cros vers 1880, qui cherchait une matière fusible pouvant être travaillée à l'état pâteux ou liquide. Il s'agit d'un cristal coloré, préalablement réduit en poudre et mélangé à l'eau, additionnée à un liant pour composer une pâte; celle-ci après cuisson devient dure et translucide pour être alors modelée comme une sculpture et colorée. On otient la véritable pâte de verre en amalgamant à froid des verres et des émaux broyés. La pâte est ensuite moulée et soumise à une cuisson dans un moule à cire perdue; sous l'effet de la chaleur s'agglomèrent les éléments constitutifs. (Dictionnaire Larousse des antiquités et de la brocante).
*Émile Gallé (1846-1904) est un industriel, maitre verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901. Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau.
Diamètre : 5,4 cm
Hauteur : 5 cm
Référence : F20 45
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com