La danseuse Anna Pavlova.
Superbe sujet en Bronze à patine brune nuancée d'époque art déco
Signé sur la terrasse.
Haut : 30,5 cm.
PAVLOVA - de BOULONGNE
Anna PAVLOVA, ballerine russe d'un talent et d'un charisme exceptionnels, fut, de son vivant, un mythe de la danse classique dans le monde entier. Née dans une famille modeste en 1881 à Saint-Pétersbourg, elle meurt en 1931 à La Haye d'une pleurésie.
Après avoir vu une représentation de la Belle au bois dormant en 1890, Anna Pavlova se sent attirée par la danse et se forme à l' École impériale de danse de Saint-Pétersbourg, elle entre au ballet du Théatre Mariinsky devenant "prima ballerina". Engagée en 1908 par Serge Diaghiliev, elle participe en 1909 à Paris à la première des fameux Ballets russes.
Elle part s'installer à Londres où elle fonde sa propre compagnie, dansant dans quelque 4000 villes sur les 4 continents. Longue et svelte, d'apparence frêle et délicate, elle incarne pour la postérité l'image de la danseuse romantique : "la Mort du cygne", "Les Sylphides", "Giselle" - sont ses duos célèbres avec Nijinsky. Tragédienne expressive aux dons de transformations inégalables, elle fuit la virtuosité.
Elle acquiert la célébrité par sa présence éthérée, immatérielle, dans le plus pur des styles classiques. Parmi les nombreux artistes à la représenter, comme les photographes d'art - un sculpteur émerge : Boulongne.
Paul de BOULONGNE, né à Marseille en 1863, artiste, sculpteur, succomba à l'ensorcellement de la danseuse et reproduit en statuettes ses expressions les plus sensibles.
Il travaillait à partir d'ébauche modelée avec du plâtre, réalisait une maquette en cire, et généralement la diffusait par des épreuves en bronze. Rares sont ses oeuvres en biscuit de porcelaine. Le triomphe de l'Etoile était de danser seule sur scène. C'est ainsi que La Pavlova est entrée dans la légende, à laquelle participa Boulongne par ses oeuvres.
Il connut un grand succès, et la diffusion de ses réalisations, fut prolongée par la carte postale, reproduite en phototypie chez Moreau frères 159 boulevard Saint Germain à Paris. Sociétaire de la Nationale des Beaux-Arts en 1912, il s'éteignit en 1938, 7 ans après son modèle préféré, son égérie, la Pavlova.