Elle est estampillée de P-Defriche et JME (jurande des maîtres ébénistes).
Notre bibliothèque est illustrée dans "Jean Nicolay, Les Maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle, Paris, Guy Le Prat, 1956, p. 130 fig A". Elle est passée en vente publique en 1934, adjugée 5'000 francs.
État:
Restaurée dans notre atelier à l’été 2019. Vernis au tampon, traces de restaurations anciennes. Serrure et bronzes rapportés, verres du XVIIIe siècle.
Artiste:
Reçu maître le 9 juillet 1766, Pierre Defriche est installé dans la paroisse Sainte-Marguerite jusqu’à la Révolution. Il travaille dans les styles Louis XV et Louis XVI, produisant des meubles de bonne qualité. Il utilise le plus souvent un placage en bois de rose encadré de bois de violette ou d’amarante, comme sur cette bibliothèque. On trouve parfois sur ses meubles des marqueteries de cubes ou de fleurs et des trophées en bois clairs. Sa production ne semble pas très abondante mais il travaille pour Turin, marchand de la rue Saint-Honoré.
Autres meubles:
Commode Louis XV en bois de violette marqueté de cubes et rinceaux, 91,5 x 146 x 70 cm (Paris, documentation Mes Couturier, Nicolay)
Secrétaire à doucine Louis XV marqueté de draperies, instruments de musique, vases de fleurs et branches fleuries, 135 x 83 x 39 cm (Béthune, documentation Me Wattine-Arnault)
Commode Transition marquetée de carrés à rosaces en bois de rose, sycomore, filets de buis et amarante, 87 x 83 x 46,5 cm (Paris, documentation Mes Delorme, Fraysse)
Bibliographie:
Pierre Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, Paris : Les Éditions de l’Amateur, 2002.
Jean Nicolay, Les Maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle, Paris : Guy Le Prat, 1956, p. 130, fig. A.