BIOGRAPHIE :
Autodidacte, François Dilasser peint depuis l’enfance puis exerce plusieurs métiers avant de se consacrer entièrement à la peinture.
Très tôt marqué par Gauguin(Le Cheval blanc) puis par Roger Bissièreet, plus généralement, par l’abstraction informelle de l’École de Paris, il trouve son style et sa manière au début des années 1970. Dès lors, il expose régulièrement dans les galeries (La Roue, Jacob, Clivages, Montenay à Paris; La Navire et Oniris en Bretagne; Le Troisième œil à Bordeaux), dans les musées et les centres d’art.
Transcendant les catégories admises (abstraction/figuration, portraits/paysages/architectures), investisseur très précis de l’espace du tableau, il produit l’œuvre singulier d’un coloriste doublé d’un dessinateur au trait faussement hésitant, subtil et vibrant. Son support favori reste le papier, y compris pour les grands formats qu’il maroufle ensuite sur toile tendue sur châssis. Travaillant le plus souvent par ensembles (Les Bateaux-feu,Les Jardins,Les Veilleurs,Les Mains…) il revisite également certains maîtres du passé (Franz Halzet sesRégentes, Cezanneet sesBaigneurs/euses). L’œuvre, tant dessiné que peint, frappe par une expressivité très personnelle qui témoigne d’une vision du monde dont le cadre opère un va-et-vient constant entre l’observation du contexte quotidien et la production de formes génériques qu’il réinvente constamment.