XVIème - début XVIIème siècle
Bon état, quelques réparations anciennes
visibles au dos de la toile
Hauteur: 96 cm
Largeur: 77 cm
Livraison dans le monde entier
Saint Jérôme de Stridon meurt en 420 à Bethléem, il est reconnu comme l'un des Pères de l'Eglise notamment pour sa traduction de la bible en latin, la Vulgate, ainsi que pour sa connaissance des textes anciens.
Désirant vivre en ascète et faire pénitence, il s'installe en 375 dans le désert de Chalcis de Syrie, connu sous le nom de "Thébade de Syrie". Dans cette œuvre nous retrouvons tous les éléments de l'iconographie du saint homme: le désert (paysage naturaliste, le rocher ainsi que le lion), le crucifix intercesseur de ses prières ainsi que les attributs du saint : l'auréole et le vêtement rouge symbolisant l'homme d'Eglise qu'il deviendra (secrétaire et conseillé du pape Damase 1er).
Dans l'iconographie légendaire de Saint Jérôme, le lion est omniprésent. Ici aux traits presque humain, il illustre le type de représentation de cet animal méconnu au XVI-XVIIème siècle ainsi qu'une pratique du dessin stylisé et naïf présent dans la péninsule ibérique et dans la Catalogne.
Selon la célèbre "Légende Doré" de Jaques de Voragine Saint Jérôme aurait rencontré un lion blessé par une épine dans la patte. Il aurait laissé Jérôme le soigner, le lion ne l'aurait plus quitté.