Origine: Chine
Époque: Dynastie Ming (1368-1644)
Matière: Terre cuite à glaçure ambre et verte
Dimensions: 37.6 x 12.7 cm et 39.9 x 12.9 cm
Condition: Restaurations et infimes accidents
Provenance: Ancienne collection privée
Pièces acquises par l'ancien propriétaire en 1993 à Singapour chez la galerie Shangaï Arts & Crafts .
Un certificat d'authenticité de la galerie avec photographie sera remis au futur acquéreur.
Paire de serviteurs représentés debout sur une base hexagonale figurant un homme et une femme. L'homme est vêtu d'une longue tunique descendant jusqu'aux pieds, elle est rabattue sur le côté droit et présente un col en 'v'. Les longues manches aux plis finement travaillés cachent des mains jointes présentant un petit coffre, ce dernier reposant sur une longue étoffe ôcre. Une ceinture noue le vêtement et retombe sur le côté droit du personnage. Le visage à la blanche pâleur est traité de façon réaliste. Les arcades sourcilières finement soulignées accueillent des yeux entrouverts encadrant un nez épaté. La fine bouche à la pigmentation rouge renforce l'expression du visage emprunt de calme. Le haut du crâne reçoit une coiffe typique laissant apparaître la coiffure à l'arrière de la tête.
La femme quant à elle est vêtue de deux tuniques, la plus longue se trouvant sous la première et descendant jusqu'aux pieds. Le vêtement apparent est fermé par un bouton et présente un col rond. Les mainscachées par les larges manches portent une large coupe. Le visage également pâle présente les mêmes caractéristiques que celui de l'homme à la différence près que la bouche entrouverte offre davantage de réalisme. La coiffure, classique de l'époque Ming, est ceinte par un bandeau, le sommet du crâne recevant un haut attribut élaboré.
Ce genre de figurines appartient à la tradition des 'Mingqi'. Il s'agit de substituts funéraires originellement fabriqués en bois, puis en terre cuite et qui prenaient place dans les sépultures pour accompagner et servir le défunt dans l'au-delà.