Claude Galle (1759-1815), bronzier et fondeur-ciseleur reçu maître en 1786 et actif rue Vivienne, fournit le Garde-Meuble de la Couronne sous Louis XVI mais aussi et surtout, sous l’Empire. Il effectue notamment des livraisons pour les châteaux des Trianons, de Fontainebleau, de Saint-Cloud, de Compiègne et du palais des Tuileries.
Nos bougeoirs reprennent avec des variantes le modèle du Château de Fontainebleau, acquis auprès de Claude Galle en 1806 1807(17 paires) pour les appartements des Princes et hauts dignitaires au Château de Fontainebleau. (cf L'heure, le Feu, la Lumière - les bronzes du mobilier national, page 63). Nous avons également vendu un autre bougeoir de même facture et de modèle proche (http://www.gslr-antiques.com/boutique/luminaires/bougeoir-claude-galle.php). Nos flambeaux en sont probablement une variante éditée par la suite.
Ce modèle se distingue par leur grande sobriété ainsi que une excellente qualité d'exécution. Le décor se caractérise par un pietement à larges palmettes, des feuilles d'eau disposées autour de la tige en forme de balustre et par les godrons qui ornent à la fois les pieds circulaires et les bobèches en forme de vase.
Il est composé de 10 pièces indépendantes (signe de la qualité du modèle), intégralement en bronze doré au mercure en mat et brillant (pas de parties en laiton).
Dorure d'origine en bon état avec des usures sur la partie centrale.Bel objet historique à provenance prestigieuse, témoin d'un palais maintenant disparu.
Hauteur : 29,5cm
Poids : 931 et 960g
D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com