Portrait d'homme de qualité début 19e siècle
Huile sur toile (rentoilé) signée François Van DORNE ( 1776 - 1848 ) et datée 1828.
On y voit donc un homme de qualité, élégamment vétu et coiffé à la mode de son temps, assis à sa table recouverte d'un beau tapis de table aux couleurs chatoyantes, une plume à la main, écrivant une lettre.
Près de lui, un encrier en porcelaine de Paris blanche et or.
Derrière le personnage, pour donner de la perspective, du relief et sans doute en rapport avec cet homme, un oranger en pot devant un ciel nuageux et sur la droite un fonds uni brun qui rappelle les tissus drapés.
L'on remarquera, notamment, le visage aux traits expressifs, les mains remarquablement traitées
Dans son cadre d'origine en bois stuqué et doré en très bel état.
Signé François Van Dorne dans le tapis de table et daté 1828
Beau portrait et de belles dimensions.
Bel état général.
Dim de la toile 79 cm x 62 cm
Dim avec cadre 94 cm x 77 cm
François VAN DORNE
Ecole Flamande
né à Louvain le 10 Avril 1776 et mort dans la même ville le 30 novembre 1848 est un peintre flamand de portraits et de sujets religieux aussi connu pour ses natures mortes.
Il se forme à Paris auprès du peintre néoclassique français Jacques-Louis David.
Van Dorne travaille à Paris jusqu'en 1822, année de son retour dans sa ville natale de Louvain.
François Van Dorne est le fils de Martin Van Dorne et Petronilla Ekermans. Son père, peintre reconnu de natures mortes, est nommé peintre de cour par le prince Charles Alexandre de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas autrichiens.
Il s'initie à la peinture avec son père, puis étudie avec Pieter-Jozef Verhaghen, peintre d'Histoire et de portraits dans le style baroque et peintre de cour de Marie-Thérèse d'Autriche.
Verhaghen est alors professeur à l'Académie de Louvain, fondée en Octobre 1800 par le père de Van Dorne avec Verhaghen et d'autres peintres.
VanDorne remporte le prix de "dessin à l'antique" à l'Académie de 1802. Grâce à ce prix, il dispose des ressources financières
necessaires pour poursuivre ses études à Paris.
A Paris, il est l'un des élèves choisis par Jacques-Louis DAVID , peintre néoclassique français. Il reste longtemps travailler dans la capitale.
En 1800, il reçoit des magistrats de sa ville natale de Louvain une commande pour peindre un portrait en pied de l'Empereur Napoléon. En 1808 Van Dorne propose une peinture mythologique représentant Vénus au Salon de Paris de 1808.
L'oeuvre est mal accueillie par la critique et à partir de ce moment, l'artiste décide de ne se consacrer qu'à la peinture de portrait.
Van Dorne épouse Maria Theresia Bastiné, la soeur du peintre Jean Baptiste Bastiné de Louvain, un artiste qui a également étudié auprès de David à Paris à peu près en même temps que Van Dorne.
Van Dorne reste à Paris jusqu'en 1822, année où il retourne dans sa ville natale de Louvain. Il réalise un grand nombre de portraits jusqu'à la fin de sa carrière.
Il meurt à Louvain le 30 novembre 1848.
François Van Dorne est principalement un portraitiste et ses oeuvres montrent l'influence du classicisme français qu'il a étudié avec David en France.
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Très bon état
Matière : Huile sur toile
Référence (ID) : 1849458
Disponibilité : En stock






































